Évoquant une fuite du parquet de New York, l'ex-président américain Donald Trump a déclaré samedi sur son réseau social Truth Social qu'il s'attend à être arrêté mardi dans le cadre d'une enquête de l'équipe du procureur du district de Manhattan, Alvin Bragg.
Le candidat républicain et ancien président des États-Unis sera arrêté mardi la semaine prochaine
, a-t-il écrit en lettres majuscules et parlant de lui-même à la troisième personne.
Manifestez, reprenez le contrôle de notre nation!
Il n’a fourni aucun détail sur les motifs de son éventuelle arrestation, mais il a déclaré sur Truth Social qu'elle aurait lieu sans qu'aucun crime puisse être prouvé
. Son équipe juridique anticipe quant à elle cette possibilité depuis quelque temps et se prépare pour les prochaines étapes.
Vendredi, un des avocats de Donald Trump, Joseph Tacopina, avait indiqué à des médias que son client se rendrait
à la justice new-yorkaise s'il devait être inculpé.
Les signes et les rumeurs se multiplient depuis quelques jours sur une éventuelle inculpation au pénal de Donald Trump par un grand jury. Le New York Times et le Washington Post ont révélé il y a environ une semaine que des procureurs new-yorkais avaient proposé à l'ex-président américain Donald Trump de témoigner devant un grand jury dans le cadre d'une enquête sur des pots-de-vin qui auraient été versés à une actrice pornographique, procédure susceptible d’aboutir à une mise en accusation de l'ex-chef d'État. Trump a décliné cette offre, selon Reuters.
Ce serait une première pour un ancien président américain. Aucun président américain, que ce soit durant un mandat ou après, n'a fait face à des accusations criminelles.
Des témoins ont déjà comparu devant un grand jury dans cette affaire, y compris l'ancien avocat de Donald Trump, Michael Cohen, qui a d'ailleurs déjà été condamné dans cette affaire.
De nombreuses enquêtes criminelles sur Donald Trump sont en cours, y compris à New York, en Georgie et par les autorités fédérales, notamment sur sa conduite concernant des allégations de paiements de campagne illégaux, d'ingérence électorale, d'efforts pour invalider sa défaite à l'élection présidentielle de 2020 et de conservation de documents ultrasecrets chez lui après avoir quitté ses fonctions.
Les forces policières de New York ont commencé à préparer des dispositifs de sécurité, craignant des dérapages au cas où Trump serait inculpé.
Les inquiétudes dépassent d'ailleurs les frontières de l'État de New York. David Aronberg, le procureur du comté de Palm Beach, en Floride, a déclaré en entrevue à CNN samedi que des manifestations auraient aussi lieu chez lui si Trump était inculpé. On doit s’inquiéter de violences potentielles.
Le bureau du procureur du district de Manhattan n’a pas commenté ces affirmations pour l’instant.
Scandaleux
, radical
, communiste
, clament des républicains
Plusieurs républicains ont commencé à réagir sur les réseaux sociaux samedi matin, exprimant leur mécontentement face à cette nouvelle.
Un abus de pouvoir scandaleux par un procureur radical qui ne s'occupe pas de criminels violents pendant qu'il poursuit sa vengeance politique contre le président Trump
, a par exemple publié sur Twitter Kevin McCarthy, président de la Chambre des représentants. Je demande aux comités compétents d'enquêter [pour déterminer] si des fonds fédéraux sont utilisés pour renverser notre démocratie en s'ingérant dans les élections avec des poursuites politiquement motivées.
C'est ce que [les dirigeants] font dans les pays communistes pour détruire leurs opposants politiques!
a lancé la représentante de la Georgie, Marjorie Taylor Greene, sur le réseau social Gab.com. Les républicains doivent assigner ces communistes à comparaître et mettre fin à cela!
C'est antiaméricain et la gauche radicale a atteint un nouveau creux dangereux, du niveau des pays du tiers-monde
, a tweeté la représentante de l'État de New York, Elise Stefanik.