Un article écrit par Myriam Gauthier

Caribou forestier : plus de 1000 marcheurs à Saint-Félicien

Économie > Industrie forestière

Plusieurs travailleurs forestiers, leurs proches ainsi que des représentants syndicaux et des élus ont pris part à la marche à Saint-Félicien samedi.Cliquez ici pour afficher l'image d'en-tête
Plusieurs travailleurs forestiers, leurs proches ainsi que des représentants syndicaux et des élus ont pris part à la marche à Saint-Félicien samedi.

Plus de 1000 personnes ont marché à Saint-Félicien en fin d’avant-midi samedi afin de faire pression sur Québec, qui doit présenter sa stratégie de protection du caribou forestier en juin.

Des travailleurs de l’industrie forestière, leurs proches, des élus et des représentants syndicaux de la région ont pris part à cette marche qui était organisée par le syndicat Unifor au Lac-Saint-Jean.

Les participants craignent l’impact que la stratégie de Québec pourrait avoir sur les emplois et sur l’industrie forestière.

Cette mobilisation survient un peu plus d'une semaine après le passage dans la région du ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette, qui a affirmé que la stratégie de protection du caribou forestier de Québec serait adaptée aux différentes régions.

Le préfet de la MRC du Domaine-du-Roy et président de l’Alliance forêt boréale, Yanick Baillargeon, espère que les travailleurs seront entendus.

On avait besoin d’entendre les travailleurs : c’est eux qui manquaient en ce moment à l’appel. On est contents de les voir sortir dans la rue pour appuyer les démarches qu’on fait depuis plus d’un an maintenant.

Yanick Baillargeon, président de l’Alliance forêt boréale

Les participants ont plaidé en faveur d'une stratégie qui permettrait la sauvegarde du caribou forestier sans pour autant plomber les activités forestières. Le directeur québécois d'Unifor, Daniel Cloutier, estime que les activités forestières doivent être intensifiées dans certaines zones, en contrepartie de la protection du caribou forestier.

Évidemment, des zones protégées, ça fait du sens, a-t-il convenu. Maintenant, en échange, il doit y avoir des zones où on va pouvoir procéder à l’intensification de la culture de la forêt. Et si on aménage ça sur le long terme, ça va marcher. On a des exemples ailleurs dans le monde. Mais il faut permettre l’intensification de la culture à certains endroits pour mieux en protéger d’autres.

Les chefs syndicaux ont pris la parole lors de cette marche qui s'est conclue devant l'hôtel de ville de Saint-Félicien.

Inquiétudes

Des travailleurs forestiers et leurs proches rencontrés ont exprimé leurs inquiétudes à propos des répercussions que pourrait avoir la stratégie en préparation à Québec.

Si on veut continuer de faire du développement durable, l’aspect environnemental est important, mais l’aspect économique et social aussi. On veut juste être entendus, a souligné un travailleur.

Si on ne le fait pas, on peut perdre nos emplois, ça peut dévaloriser les régions, craint un autre participant.

Mon conjoint travaille dans une usine, dans une scierie, et je trouve ça important pour qu’il puisse conserver son emploi. Veux, veux pas, ça touche un peu tout le monde, a fait valoir une participante.

Un message aussi envoyé à Ottawa, selon Mario Simard

Le député fédéral de Jonquière, Mario Simard, estime que la forte participation observée envoie également un signal fort à Ottawa.

Le décret d’Ottawa, c’est la solution complètement inacceptable, c’est la solution qu’on ne veut pas, a-t-il lancé. Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guibeault, a recommandé en février au conseil des ministres d'intervenir par décret afin de protéger le caribou forestier.

M. Guilbeault a laissé planer des doutes dans les derniers mois. Maintenant, face à l’ampleur du mouvement qui est en train de se créer pour maintenir les emplois, on ne peut pas, d’une part, dire que l’industrie forestière nous permet de réduire notre empreinte carbone et, d’autre part, venir donner un coup dans les jarrets à cette industrie-là.

Mario Simard, député de Jonquière

Le ministre s'est toutefois dit confiant, il y a un peu plus d'une semaine, d'en arriver à une entente avec Québec alors qu'une entente de principe a été conclue entre les deux gouvernements à la fin de l'été dernier.

Avec les informations de Roby St-Gelais