Un article écrit par Raluca Tomulescu

Le Canada, le Québec, la Colombie-Britannique et l’Alberta enquêtent ensemble sur ChatGPT

Société > Innovations technologiques

L'utilisation de ChatGPT suscite de nombreux questionnements dans plusieurs domaines.Cliquez ici pour afficher l'image d'en-tête
L'utilisation de ChatGPT suscite de nombreux questionnements dans plusieurs domaines.

Les autorités de protection de la vie privée du Canada, du Québec, de la Colombie-Britannique et de l’Alberta annoncent qu’elles enquêteront conjointement sur OpenAI, la société américaine à l’origine de ChatGPT, un robot conversationnel doté d’une intelligence artificielle.

En avril, le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada avait déjà ouvert une enquête sur l'entreprise, à la suite d'une plainte selon laquelle des renseignements personnels ont été recueillis, utilisés et communiqués sans consentement.

Étant donné que l’intelligence artificielle a une vaste portée, que ses répercussions sur la vie privée sont importantes et qu’elle touche toute la population canadienne, les quatre autorités ont décidé d’enquêter conjointement sur cette affaire, ont-elles précisé dans un communiqué publié jeudi.

Cette collaboration permettra aux quatre entités de mettre leurs ressources et leur expertise en commun afin de faire respecter de manière plus efficace les lois sur la protection des renseignements personnels, poursuit le communiqué.

L’enquête visera à déterminer si OpenAI :

Le communiqué précise que chaque autorité enquêtera sur le respect de la loi qui relève de sa compétence et qu’aucune précision supplémentaire ne peut être fournie pour l’instant, comme il s’agit d’une enquête en cours.

ChatGPT, lancé en novembre dernier, utilise des informations écrites déjà disponibles sur Internet pour fournir des réponses détaillées et conversationnelles aux requêtes des utilisateurs. Cette technologie a été utilisée jusqu'ici pour produire une variété de documents et de réponses, allant de codes informatiques à des scénarios de films. Des inquiétudes ont toutefois été soulevées en matière de plagiat et de désinformation.