Un article écrit par Radio-Canada

Le mafieux Francesco Del Balso a été assassiné à Dorval

Justice et faits divers > Homicide

Francesco Del Balso a été atteint de plusieurs coups de feu devant un centre de sports de Dorval, dans l'ouest de Montréal.Cliquez ici pour afficher l'image d'en-tête
Francesco Del Balso a été atteint de plusieurs coups de feu devant un centre de sports de Dorval, dans l'ouest de Montréal.

Francesco Del Balso, un membre influent de la mafia, a été assassiné par balles lundi à Dorval, dans l'ouest de l'île de Montréal.

Selon les informations dont nous disposons, l'homme de 53 ans a été abattu peu avant 13 h cet après-midi, alors qu'il se trouvait devant un centre d'entraînement physique de la rue St -Régis, en bordure de la route Transcanadienne.

Aucune arrestation n'a été faite à ce stade de l'enquête, précise le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

Il s'agit du 12e meurtre à survenir cette année sur le territoire du SPVM.

Figure influente du crime organisé montréalais, Francesco Del Balso avait été victime d'une tentative de meurtre le 7 novembre dernier, à Laval.

Des individus à bord d’un VUS avaient tiré plusieurs coups de feu en sa direction alors qu’il était au volant de sa voiture, au coin des boulevards de Blois et Saint-Martin, à Laval.

Del Balso avait échappé miraculeusement à cette tentative de meurtre, au moins une dizaine de balles ayant été tirées en sa direction.

Sa tête avait été mise à prix dans le milieu criminel pour 250 000 $ en mars à la suite de la tentative d'assassinat de Leonardo Rizzuto – fils du défunt parrain Vito Rizzuto – le 15 mars, à Laval.

Del Balso était soupçonné d’avoir commandé l’attentat pour se venger de la tentative de meurtre dont il avait lui-même été victime en novembre.

De nombreuses arrestations

Proche du clan Rizzuto, Francesco Del Balso avait été arrêté en novembre 2006 dans le cadre de l'opération Colisée de la Gendarmerie royale du Canada.

Il avait alors écopé de 15 ans de prison pour gangstérisme et trafic de drogue, notamment de la cocaïne. Il avait été remis en liberté en février 2018.

Il avait aussi été arrêté en septembre 2022 par la police de Laval pour une affaire de menaces et d'extorsion contre les responsables d'une communauté religieuse de Laval.

En mars dernier, les policiers de la Sûreté du Québec avaient également mené une perquisition à son domicile ainsi qu'à celui de trois membres influents des Hells Angels dans le cadre d'une enquête sur le trafic de stupéfiants.

Francesco Del Balso avait également été interrogé la semaine d'avant par les enquêteurs de la Sûreté du Québec, alors qu'il tentait de quitter le pays à destination de l'Italie.

Bien qu'il ait été libéré à la suite de l'interrogatoire, Del Balso avait été contraint de remettre son passeport aux enquêteurs.