Un article écrit par Radio-Canada

La réouverture du pont Touzel prévue jeudi

Société > Transports

La Minganie est isolée du reste de la région depuis une semaine en raison de la fermeture du pont Touzel. (Photo d'archives)Cliquez ici pour afficher l'image d'en-tête
La Minganie est isolée du reste de la région depuis une semaine en raison de la fermeture du pont Touzel. (Photo d'archives)

Le pont Touzel sera rouvert à la circulation aux véhicules légers ce jeudi. La ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, en a fait l’annonce mardi après-midi sur Twitter.

La Minganie est isolée du reste de la région depuis une semaine en raison de la fermeture du pont, le seul lien routier qui permet l'accès à cette région de la Côte-Nord.

Depuis, un pont aérien a été établi afin d’assurer le relais pour le ravitaillement et les urgences.

Une fissure avait été découverte mardi dernier sur le pont qui enjambe la rivière Sheldrake à Rivière-au-Tonnerre, ce qui avait poussé le ministère des Transports à fermer d'urgence l'infrastructure.

Pénurie d’essence en Minganie

Depuis la fermeture du pont, les stations d’essence de la région limitent leurs ventes de carburant de façon préventive.

Pour atténuer la situation, un tuyau entre deux camions citernes de part et d'autre du pont Touzel a également été installé pour permettre de ravitailler la région de la Minganie en carburant.

La porte-parole du ministère des Transports (MTQ), Sarah Gaudreault, explique que des tests ont été faits mardi pour s'assurer du bon déroulement de l'opération.

Les équipes de surveillance d’urgence environnementale sont sur place. On ne veut pas créer un autre problème, on veut que ça se fasse de façon sécuritaire. Tout nous indique que ça devrait bien fonctionner, ajoute-t-elle.

Les remorques, les véhicules récréatifs, les autobus et les camions lourds ne seront pas autorisés à traverser le pont, peut-on lire dans un communiqué de presse du MTQ.