Un article écrit par Radio-Canada

Les sinistrés d’Halifax pourraient attendre jusqu’à deux ans pour une nouvelle maison

Économie > Feux de forêt

Si certains résidents ont pu retrouver leurs maisons dans la région d'Halifax, tous n'ont pas eu cette chance.Cliquez ici pour afficher l'image d'en-tête
Si certains résidents ont pu retrouver leurs maisons dans la région d'Halifax, tous n'ont pas eu cette chance.

Les flammes ont ravagé les demeures de plus de 150 familles ces derniers jours dans la région d’Halifax.

Les sinistrés du feu de forêt qui a frappé la banlieue d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, ne sont pas au bout de leurs peines. Ils pourraient devoir patienter longtemps avant de voir leur maison réparée ou reconstruite.

Mary et Jason Young, du quartier Highland Park, estiment avoir perdu plus qu’un seul bien matériel lorsque leur maison a entièrement brûlé.

C’est un deuil, un deuil des souvenirs. Les souvenirs de notre vie.

Mary Young, sinistrée

Mary et Jason Young comptent reconstruire leur demeure avec l’argent de leur compagnie d’assurances, un souhait que partage également le sinistré Jody Stuart.

Mardi, il a eu une première rencontre avec son assureur. On parle de chiffres. Il faut voir ce que la construction va coûter, relate-t-il. Et puis, il faut voir l’échéancier pour tout ça.

La pénurie de main-d’œuvre dans le domaine de la construction dans la province est néanmoins alarmante. La reconstruction des maisons incendiées pourrait prendre de 18 mois à deux ans, selon le Bureau des assurances du Canada.

Longue attente à l’horizon

Avec les 150 maisons envolées en fumée ces derniers jours dans la région d’Halifax, l’Association de l’industrie de la construction de la Nouvelle-Écosse a du pain sur la planche.

Il est évident que nous sommes sous pression, confirme son président, Duncan Williams.

Il explique qu’en plus de la construction de maisons neuves, il faudra probablement bâtir des logements temporaires pour les sinistrés, comme lui, dont la maison a été endommagée par les incendies.

Mais qui paiera le coût de l'hébergement temporaire en attendant la fin des travaux?

Pour ceux qui devront attendre près de deux ans avant que leur maison soit reconstruite, le Bureau des assurances du Canada recommande de bien vérifier leurs contrats avec les compagnies d’assurances.

Chaque police d’assurance va avoir des limites, évidemment, précise Tom Lévesque, du Bureau des assurances du Canada. Chaque police d’assurance, chaque compagnie sera différente d’une autre.

Pendant ce temps, des sinistrés de Fiona attendent toujours

Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston, a promis que du soutien pour les sinistrés des feux de forêt sera annoncé.

Parallèlement, plusieurs personnes touchées par la tempête post-tropicale Fiona attendent toujours une même aide promise en 2022.

La propriétaire d’une maison sur l'île du Cap-Breton, Crystal Boudreau, est une de celles qui attendent toujours. Le toit de sa demeure a complètement été arraché en septembre dernier.

À l’époque, elle était loin de se douter que, neuf mois plus tard, celui-ci ne serait toujours pas réparé.

Elle raconte que les travaux de reconstruction sont toujours en cours et qu’il a aussi fallu poser de nouveaux murs sur sa maison.

D’après les reportages de Rose St-Pierre et de Paul Légère