Un article écrit par Radio-Canada

Indonésie : derniers rassemblements géants avant l’élection présidentielle

International > Élections internationales

Des milliers de partisans de Prabowo Subianto, favori de l'élection présidentielle indonésienne, se sont rassemblés samedi dans un stade de Jakarta. Cliquez ici pour afficher l'image d'en-tête
Des milliers de partisans de Prabowo Subianto, favori de l'élection présidentielle indonésienne, se sont rassemblés samedi dans un stade de Jakarta.

Les derniers rassemblements avant l'élection présidentielle de mercredi en Indonésie ont rassemblé des dizaines de milliers de sympathisants samedi à Jakarta, en soutien notamment au grand favori Prabowo Subianto.

Environ 100 000 personnes ont rempli un stade de Jakarta pour venir soutenir Prabowo Subianto, l'actuel ministre de la Défense qui se présente pour la troisième fois à l'élection suprême et qui pourrait être élu à la présidence dès le premier tour, selon de récents sondages.

Plus de 80 000 personnes étaient rassemblées dans le même temps dans un autre stade de la capitale à l'appel de l'un des deux autres candidats, Anies Baswedan, ancien gouverneur de Jakarta.

Nous voulons du changement, a expliqué Endang Pujiato, un instituteur à la retraite, qui a roulé pendant des heures pour venir soutenir Anies Baswedan, une personne, selon lui, digne de confiance. C'est pourquoi il pourrait être un bon leader.

Les entrées au stade où s'est déroulé ce rassemblement en soutien à Anies étaient si bondées que plusieurs personnes se sont évanouies, selon un journaliste de l'AFP. De nombreux sympathisants avaient passé la nuit sur place.

Le troisième candidat, Ganjar Pranowo, tenait quant à lui deux rassemblements samedi dans les villes de Semarang et Surakarta, sur la grande île de Java.

La participation au rassemblement de Prabowo Subianto, favori pour la victoire, est supérieure aux attentes de l'équipe de campagne, a indiqué un porte-parole, précisant que le stade était rempli des heures avant le début de l'événement.

Près de 205 millions d'Indonésiens sont appelés mercredi à désigner le successeur de Joko Widodo, qui, après deux mandats et dix ans à la présidence, ne peut pas se représenter.

Crédité de 51,8 % des intentions de vote dans un sondage publié vendredi, Prabowo Subianto pourrait être élu dès mercredi. Il devance très largement Anies Baswedan, qui recueille 24,1 % des intentions de vote devant l'ex-gouverneur de Java centre, Ganjar Pranowo à 19,6 %, selon le sondage.