Un article écrit par Radio-Canada

Le budget Girard instaurera un passeport culturel pour les jeunes

Arts > Culture

Le gouvernement québécois prévoit un peu plus de quatre millions de dollars sur deux ans pour un passeport culturel numérique destiné aux jeunes.Cliquez ici pour afficher l'image d'en-tête
Le gouvernement québécois prévoit un peu plus de quatre millions de dollars sur deux ans pour un passeport culturel numérique destiné aux jeunes.

Le gouvernement québécois prévoit travailler, au cours des deux prochaines années, à l’élaboration d’un passeport culturel numérique pour les jeunes. Dans son budget 2023-2024, le ministre des Finances, Eric Girard, a mis de côté 4,2 millions de dollars pour ce projet.

Lorsqu’il sera instauré, ce passeport leur permettra d’accéder à des biens et services culturels québécois à un coût avantageux et d’être ainsi davantage en contact avec la culture québécoise, est-il écrit dans le texte du budget.

Dans les trois paragraphes consacrés à cette initiative, le gouvernement de François Legault ne précise pas la forme exacte que pourrait prendre ce laissez-passer ni la date à laquelle il pourrait entrer en vigueur.

Mentionnons toutefois que la Commission de la relève de la Coalition avenir Québec (CAQ), l’aile jeunesse du parti, avait proposé l’instauration d’un passeport devant permettre aux jeunes de 16 à 25 ans d’assister à cinq spectacles d’artistes de la province par an.

Le projet de la CAQ n’est pas sans rappeler les idées d’autres partis politiques ces dernières années, comme le Parti québécois ou encore Québec solidaire, qui a évoqué il y a quelques jours la possibilité de créer un passeport culturel de 200 $ pour les jeunes de 13 à 18 ans de la province.

Le passeport culturel numérique de la CAQ s’inscrit dans un plan de 51 millions de dollars destiné à faire découvrir la culture québécoise et à en accroître la diffusion et l’accessibilité.