Un article écrit par Aïda Semlali

Le Ballet national d’Ukraine entame une tournée canadienne

Arts > Danse

Du 15 janvier au 11 février, le Ballet national d'Ukraine offrira une vingtaine de représentations à travers le Canada.Cliquez ici pour afficher l'image d'en-tête
Du 15 janvier au 11 février, le Ballet national d'Ukraine offrira une vingtaine de représentations à travers le Canada.

Avec Nadyia Ukraine, la troupe entreprend un voyage sur pointes pour répandre l’espoir.

De petits pas de danse sur scène, mais de grands pas diplomatiques en coulisses. C’est ainsi qu’a été pensée la tournée canadienne du Ballet national d’Ukraine de l’Opéra national Taras Shevchenko. De Québec à Vancouver, d’Ottawa à Edmonton, en passant par Toronto, Winnipeg et Montréal, 10 villes canadiennes accueilleront une vingtaine de représentations de Nadyia Ukraine.

Le titre du spectacle traduit parfaitement l’esprit de la tournée, Nadiya signifiant espoir, en ukrainien.

Nous avons encore de l’espoir, puisque nous vivons toujours en Ukraine. Je suppose que les personnes qui pensent différemment sont celles qui ont quitté le pays, confie Natalia Matsak, danseuse étoile du Ballet national d’Ukraine participant à cette tournée.

Du 15 janvier au 11 février, 27 des 150 danseurs de la compagnie ukrainienne sillonneront le Canada. En plus d’un programme classique incluant des extraits de ballets aussi célèbres que Giselle, Don Quichotte et Le Corsaire, des chorégraphies et des compositions célébrant le patrimoine traditionnel ukrainien seront aussi présentées au public.

Nous n’avons jamais présenté [ce type de programme] dans le monde, précise Natalia Matsak. Mais c'est très important, car cela incarne notre culture nationale.

Si cette prestigieuse compagnie s’est déjà produite au Canada par le passé, ce n’était que pour un ou deux galas , poursuit la ballerine, qui voit dans cette tournée une occasion de dépasser le simple mandat artistique d’une compagnie de danse.

Nous disons toujours que le ballet n’est pas une affaire politique. Mais dans cette situation, dans un pays en guerre, cela devient diplomatique.

Natalia Matsak, danseuse étoile du Ballet national d’Ukraine

La danseuse indique que les membres de la compagnie ont la chance d’échanger avec les spectateurs après chaque représentation donnée à l’étranger. C’est très important, car ces personnes ne connaissent notre situation qu'à travers la télévision. En discutant avec eux, ils comprennent mieux ce qui se passe réellement en Ukraine, fait valoir Natalia Matsak.

La guerre des danseurs étoiles

Son partenaire sur scène, le danseur étoile Sergii Kryvokon, abonde dans son sens. C’est non seulement l’occasion pour nous de montrer notre culture et notre niveau professionnel, mais aussi de demander de l’aide pour notre pays.

Le danseur raconte que la situation a changé du tout au tout depuis le début de la guerre, il y a bientôt deux ans. Cela change toute la vie, nos calendriers, les relations avec les personnes. C’est un changement total, y compris en nous, ajoute le danseur étoile. Quand vous vous rendez sur scène pour une représentation, vous n’êtes jamais certain de la manière dont cela peut finir.

Il n’est pas possible d’observer un calendrier normal. Nos emplois du temps changent quotidiennement, car nous vivons une situation différente dans le pays. Un jour nous pouvons être en représentation, et devoir arrêter après le premier acte en raison d’une alarme, puis subir une attaque de roquette le lendemain, énumère Natalia Matsak.

Vous ne savez pas si votre vie est terminée ou si, peut-être, vous avez un jour de plus.

Natalia Matsak, danseuse étoile du Ballet national d’Ukraine

Des répétitions chaotiques ou des entraînements parfois à domicile viennent compliquer la tâche de ces artistes, mais n’entament pas leur détermination à présenter le meilleur spectacle possible au public, comme le souligne son acolyte Sergii Kryvokon.

Proposée par la Fondation Olena Zelenska, présidée par l'épouse du président ukrainien Volodymyr Zelensky, et le collectif HUMANITE, la tournée du spectacle Nadyia Ukraine a un caractère caritatif. La vente des billets et les appels aux dons et aux parrainages seront exclusivement consacrés à des actions humanitaires, précise le site Internet de la tournée du Ballet national d'Ukraine.

Les étapes de la tournée Nadyia Ukraine

  • Québec, Grand Théâtre de Québec, 15 et 16 janvier

  • Montréal, Espace Saint-Denis, 17 au 20 janvier

  • Ottawa, Centre national des Arts, 21 janvier

  • Toronto, Théâtre Ed Mirvish, 24 au 27 janvier

  • Winnipeg, Théâtre Burton Cummings, 29 janvier

  • Regina, Centre des arts Conexus Arts, 31 janvier

  • Saskatoon, Place TCU, 3 février

  • Vancouver, Center for Performing Arts, 5 au 7 février

  • Edmonton, Northern Jubilee Auditorium, 10 février

  • Calgary, Jack Singer Concert Hall, 11 février