Un article écrit par Radio-Canada

Pour leur 75e gala, les prix Emmy classent les 75 plus grands moments de télévision

Arts > Télé

Une photographie de Buzz Aldrin sur la Lune, prise le 20 juillet 1969 par Neil Armstrong.Cliquez ici pour afficher l'image d'en-tête
Une photographie de Buzz Aldrin sur la Lune, prise le 20 juillet 1969 par Neil Armstrong.

L'alunissage, la première apparition des Beatles à la télévision américaine et le discours I have a dream du révérend Martin Luther King Jr. font partie des 75 moments télévisés les plus marquants de l’histoire, selon un classement réalisé par l'Académie de la télévision en vue de la remise des 75es prix Emmy, qui se tiendra lundi.

Les membres de l'Académie ont collaboré avec des universitaires pour passer en revue huit décennies de télévision et voter pour concocter la liste révélée vendredi. Au sommet se trouvent le premier alunissage d'Apollo 11, en 1969, et la fameuse déclaration de Neil Armstrong : Un petit pas pour l’homme, un bond de géant pour l’humanité.

En deuxième position, l’Académie a retenu la couverture des attentats du 11 septembre 2001 contre le World Trade Center, et en troisième, la première apparition des Beatles, en 1964, au Ed Sullivan Show.

Le discours du révérend King, I have a dream (J'ai un rêve), prononcé lors de la marche sur Washington en 1963, est classé en sixième position.

Une cérémonie retardée par les grèves à Hollywood

Cette année, la cérémonie des prix Emmy, retardée de quatre mois en raison des grèves des acteurs et actrices ainsi que des scénaristes d'Hollywood, aura lieu pendant le Martin Luther King Day (jour de Martin Luther King), un jour férié aux États-Unis.

Bien que le haut de la liste soit dominé par les événements d'actualité, de nombreux moments fictifs de séries télévisées classiques, de comédies et d'émissions spéciales apparaissent également.

On trouve notamment la scène où l’Oeil-de-Lynx fait ses adieux à son meilleur ami B.J. et à la Corée dans le dernier épisode de la série MASH, en 1983, ainsi que Linus récitant l'histoire de la Nativité dans le dessin animé A Charlie Brown Christmas (1965). La dernière scène, très controversée, de la série Les Soprano apparaît par ailleurs en 36e position.

Le jeu de Nick Offerman dans The Last of Us

Le classement comprend une scène d'une série en nomination cette année : les derniers instants de Nick Offerman et Murray Bartlett dans The Last of Us de HBO, qui arrivent en 65e position du classement des Emmy.

Nick Offerman a déjà remporté un trophée aux prix Emmy des arts créatifs pour cet épisode, la semaine dernière. La série, qui mélange drame et horreur, inspirée des jeux vidéo du même titre, figure parmi les productions les plus souvent nommées, avec Succession, Le Lotus blanc et Ted Lasso.

Font également partie de la liste : l'épisode de Ellen dans lequel Ellen DeGeneres révèle son homosexualité (13e place), l'épisode Soup Nazi de Seinfeld (27e place), le premier vidéoclip de Thriller de Michael Jackson (48e place) et la performance de Whitney Houston au Super Bowl (65e place).

La 75e cérémonie des prix Emmy sera diffusée en direct de Los Angeles lundi à partir de 20 h HNE, sur la chaîne américaine Fox.