Un article écrit par Radio-Canada

Green Day, Radiant Baby et Laraw parmi les sorties musicales de la semaine

Arts > Musique

L'image sur la pochette du 14e album de Green Day, « Saviors »Cliquez ici pour afficher l'image d'en-tête
L'image sur la pochette du 14e album de Green Day, « Saviors »

Entre le retour sur disque de Green Day, un nouveau simple du Montréalais Radiant Baby et une reprise de Jean Leloup signée Clodelle, voici quelques nouveautés musicales qui ont marqué la dernière semaine.

Radiant Baby - Mort de rire

Deux ans après son deuxième opus Pantomime, le chanteur et musicien montréalais Félix Mongeon, alias Radiant Baby, lancera son prochain album au printemps. Mort de rire est le troisième extrait à paraître en vue de cette nouvelle offrande, après Petit canari et L’ami idéal.

Avec son rythme groovy et ses synthés planants, le titre aux sonorités des années 1970 peut compter sur l’apport de Steeven Chouinard à la batterie et de Jean-Nicolas Doss à la guitare, aux synthés, aux claviers et à la basse électrique. Radiant Baby sera en concert le 31 janvier à L’Esco, à Montréal.

ClodelleI Lost My Baby

Peu d’artistes ont osé reprendre I Lost My Baby, chanson phare du répertoire de Jean Leloup. En effet, il peut être intimidant de toucher à un tel classique, mais la chanteuse Clodelle s’en tire aisément avec sa version sans fioritures, qui laisse toute la place à sa voix.

Le premier album de Clodelle, Gemini, a cumulé plus de six millions d'écoutes avec ses chansons pop en français, en anglais et en espagnol. Cette année, elle a dévoilé trois simples : Les cœurs sur la plage, Every Baby (avec Naomi), et Loin de moi. La chanteuse a quelques concerts prévus au Québec d’ici le mois de juin, la plupart en compagnie de Naomi.

LarawStandby Baby

Standby Baby est le troisième extrait de l’autrice-compositrice-interprète Laraw à paraître sous l’étiquette montréalaise Bravo. Le titre, qui mêle rythme électro et guitares planantes, est dédié à une personne qui m’a fait sentir comme si je n’étais pas à la hauteur, mais qui, au final, regrette de m’avoir perdue, explique l’artiste dans un communiqué.

L’artiste polyglotte, née à Montréal d’une famille aux origines marocaine et libanaise, a lancé depuis 2019 plusieurs simples qui oscillent entre R&B, rock indie et pop alternative. Après Teach Me How To Love et Kiss Me on the Floor, Standby Baby est le troisième extrait d’un album à venir en 2024.

Joe Rocca - Focus / 21 Grammes

Le rappeur Joe Rocca, cofondateur de Dead Obies, est de retour près de sept ans après son premier album French Kiss. On apprend sur le site de son étiquette Make It Rain Records qu’il a profité de cette pause pour remettre son œuvre en question et arriver avec un concept accompli, introspectif, au sommet de son art.

Entouré à la réalisation de Félix Petit, bras droit de Les Louanges qui a aussi travaillé avec Hubert Lenoir, ainsi que Jean-Michel Frédéric et Worry à la production, il a lancé jeudi deux simples : Focus et 21 Grammes. Le premier est un titre funky qui rappelle les productions infusées de R&B de Kaytranada et Anderson .Paak, alors que le second, plus expérimental, est bâti sur une douce ligne de piano qui laisse toute la place aux paroles.

Green Day – Saviors 

Plus de 35 ans après sa formation, le groupe de punk rock californien Green Day a dévoilé vendredi son 14e album studio. Après l’aventure garage de Father of all Motherfuckers, la bande à Billie Joe Armstrong renoue avec le son qui l’a fait connaître. Elle retrouve aussi le producteur Rob Cavallo, qui n’avait pas travaillé avec le groupe depuis le trio d’albums ¡Uno!, ¡Dos! et ¡Tré! (2012).

Sur les 10 titres compacts de Saviors, le groupe ne s’aventure pas hors des sentiers battus, mais quelques vers d’oreille se démarquent d'autres chansons plus génériques, comme « Bobby Sox » et son refrain mémorable.

Green Day entamera le 30 mai une tournée mondiale intitulée The Saviors Tour, où, en plus de ses nouvelles chansons, le groupe jouera dans leur intégralité les albums Dookie (1994) et American Idiot (2004). Il sera de passage à Toronto le 1er août et sera l’une des têtes d’affiche du festival Osheaga le 3 août, à Montréal.

Khruangbin – A Love International

Le trio texan de rock instrumental Khruangbin a annoncé mardi la sortie de son quatrième opus, A La Sala, pour le 5 avril prochain. En attendant, le groupe a dévoilé un premier extrait, « A Love International », accompagné d’un vidéoclip de Scott Dungate magnifiquement tourné.

Psychédélique, doux et planant, le titre est fidèle au son qui a contribué à l’essor de Khruangbin dans les dernières années. Toujours en phase avec la musique du monde, le trio a lancé en 2022 un album de reprises du musicien malien Ali Farka Touré, enregistré avec son fils Vieux Farka Touré. Le groupe sera en concert les 14 et 21 avril prochains au festival Coachella, à Indio, en Californie.