Un article écrit par Radio-Canada

Les galas Raw de la WWE passent à Netflix pour 10 ans et plus de 5 G$ US

Sports > Lutte

Des lutteurs pendant un gala de la WWECliquez ici pour afficher l'image d'en-tête
Des lutteurs pendant un gala de la WWE

L'émission hebdomadaire Raw de la World Wrestling Entertainment (WWE) passera chez le géant Netflix l'an prochain dans une entente de 10 ans d'une valeur de plus de 5 milliards de dollars américains (6,75 G$ CA).

TKO Group Holdings inc., propriétaire de la WWE et de l'Ultimate Fighting Championship (UFC), a indiqué mardi, dans un document déposé auprès des organismes de réglementation, que Netflix a l'option de reconduire le contrat pour une décennie supplémentaire. L'entreprise de diffusion pourra, à l'inverse, se retirer après les cinq premières années si elle le souhaite.

Lancée en 1993, la série Raw a produit jusqu'ici quelque 1600 épisodes et met en vedette des lutteurs comme Cody Rhodes, Becky Lynch, Seth Rollins et Rhea Ripley. Chaque émission de trois heures est actuellement présentée par USA Network, et les droits de diffusion qui y sont rattachés étaient considérés comme étant une mine d'or ces derniers mois, plus particulièrement depuis le retour de la vedette CM Punk, en novembre dernier.

Nous sommes enthousiastes à l'idée d'avoir obtenu Raw, avec sa base d'amateurs passionnée et composée de plusieurs générations, chez Netflix, a déclaré la directrice du contenu de l'entreprise, Bela Bajaria, dans un communiqué.

La WWE a indiqué que Raw apparaîtrait sur Netflix à compter de janvier 2025. Ce changement touchera les usagers des États-Unis, du Canada, du Royaume-Uni, de l'Amérique latine ainsi que d'autres pays au fil des années. La WWE a aussi fait savoir que ses documentaires, ses séries originales et ses autres projets seront disponibles sur Netflix à l'échelle internationale en 2025.

Cette entente est transformatrice, a dit le président et directeur des opérations de TKO, Mark Shapiro. Il unit le solide produit qu'est la WWE à l'extraordinaire portée globale de Netflix et fixe des balises économiques significatives et prévisibles pour plusieurs années. Notre partenariat change et solidifie le paysage médiatique, étend de manière importante la portée de la WWE et apporte une audience fidèle à Netflix chaque semaine.

Le passage de Raw à Netflix suit l'annonce par la WWE, en septembre, que la série Friday Night Smackdown passerait de Fox à USA Network en 2024 à la suite d'un partenariat de cinq ans avec NBC Universal portant sur les droits locaux. Conformément à ce contrat, WWE produira aussi chaque année quatre émissions spéciales à heure de grande écoute à NBC à compter de la saison 2024-2025, une première pour ce réseau.

Interrogé à CNBC, le chef de la direction de TKO, Ariel Emanuel, a dit ne pas croire en l'existence d'un mouvement d'éloignement envers les réseaux traditionnels de télévision ou du câble, mais plutôt que les plateformes de diffusion devenaient simplement une option additionnelle.

Par ailleurs, la WWE a annoncé s'être entendue avec Dwayne Johnson pour céder à ce dernier les droits sur son célèbre surnom The Rock et lui octroyer une place dans le conseil d'administration du Groupe TKO.

Les actions de TKO étaient en hausse de plus de 19 % en début de journée.