Un article écrit par Radio-Canada

Alvvays, de Toronto, nommé aux Grammys aux côtés de géants du rock

Arts > Musique

De gauche à droite : Alec O'Hanley, Kerri MacLellan, Molly Rankin, Phil MacIsaac et Brian Murphy du groupe Alvvays en 2016.Cliquez ici pour afficher l'image d'en-tête
De gauche à droite : Alec O'Hanley, Kerri MacLellan, Molly Rankin, Phil MacIsaac et Brian Murphy du groupe Alvvays en 2016.

Pour Molly Rankin, Alvvays n’est pas le type de groupe qui se retrouve aux Grammys. Pourtant, il a été mis en nomination.

La chanson « Belinda Says », de l’album Blue Rev, est en lice pour la meilleure prestation de musique alternative de 2024 aux côtés des Arctic Monkeys, Lana Del Rey, Paramore et Boygenius.

La chanteuse et guitariste du groupe indie pop n'est pas encline à la vantardise. J'ai été très surprise que nous ayons réussi à nous y faufiler, explique-t-elle au téléphone de son domicile de Toronto.

(Nous sommes) une si petite équipe, en comparaison de tout le reste [des artistes] qui font partie de cette arène.

Le prix sera remis lors d'une cérémonie le 4 février.

C'est agréable d'être inclus, ajoute-t-elle, mais elle précise qu’il y a quelque chose d’ironique dans la situation. [De tels galas] ont une présence tellement substantielle auprès des gens qui ne portent pas attention à la musique. [...] Tout type de prix connu [d’un si large public] est généralement important pour vos parents.

Mme Rankin est bien au fait des mécanismes de l'industrie musicale. Son défunt père était le pianiste et violoneux John Morris Rankin, de la formation du Cap-Breton Rankin Family. Celle-ci a remporté six prix Juno. Elle jouait occasionnellement du violon avec le groupe quand elle était jeune.

Alvvays a aussi remporté deux prix Juno. Antisocialites a décroché le prix de l’album alternatif de l’année en 2018, de même que Blue Rev en 2023.

Cet album a été réalisé par le Canadien Shawn Everett, qui a remporté six Grammys au cours de sa carrière. Son travail sur les albums des Killers, de Beck et d'Alabama Shakes est respecté dans la communauté rock.