Un article écrit par Radio-Canada

Ces Canadiens à surveiller aux prix Grammy dimanche

Arts > Musique

L'Ontarien Drake est nommé à quatre reprises aux prix Grammy.Cliquez ici pour afficher l'image d'en-tête
L'Ontarien Drake est nommé à quatre reprises aux prix Grammy.

Le paysage musical diversifié du Canada sera mis à l'honneur de plusieurs façons aux prix Grammy, dont la cérémonie aura lieu dimanche. Certains artistes sont reconnus mondialement, d'autres sont des créateurs de l'ombre, mais chose certaine, les finalistes canadiens de cette année couvrent un vaste éventail de genres et de styles. Voici cinq choses à surveiller au cours de la soirée :

1- Le meneur

Le Canadien d'origine roumaine Serban Ghenea, ingénieur de son et mixeur de musique pop, est en tête du peloton avec sept nominations, tandis que le rappeur ontarien Drake et la chanteuse folk Allison Russell, née à Montréal, sont tous deux nommés quatre fois.

Ghenea fait partie des personnes nommés à surveiller, lui qui compte déjà à son actif le nombre incroyable de 19 prix Grammy. Pour l'enregistrement de l'année, il a participé à la création de trois chansons, soit Anti-Hero de Taylor Swift, Vampire d'Olivia Rodrigo et Worship de Jon Batiste.

Pour l'album de l'année, son nom figure sur les pochettes de Midnights de Taylor Swift et de Guts d'Olivia Rodrigo. De plus, dans la catégorie du meilleur enregistrement pop dance, deux succès auxquels il a contribué avec le DJ et producteur David Guetta font partie des œuvres en lice.

2- La surprise

Avec neuf victoires aux prix Grammy, c'est étonnant que Joni Mitchell n'ait jamais offert de prestation durant ce gala. Toutefois, l'autrice-compositrice-interprète de 80 ans pourra bientôt ajouter cette expérience à sa liste.

Le suspense demeure quant à savoir si d'autres artistes de renom pourraient rejoindre Joni Mitchell sur scène. Puisque les organisateurs des prix Grammy aiment les collaborations scéniques, il y a fort à parier que plusieurs personnes ont levé la main pour faire partie de ce numéro.

Joni Mitchell est également nommée dans la catégorie du meilleur album folk pour un opus enregistré lors d'un concert en juin 2022. Elle revenait alors sur scène après une absence de plusieurs années, car elle était restée à l'écart en raison d'ennuis de santé. Elle rivalise avec un de ses compatriotes, l'auteur-compositeur-interprète canadien Rufus Wainwright.

3- L'étoile montante

Alors que la critique a salué la carrière d'Allison Russell, comblée de nominations aux prix Grammy ces dernières années, cette Montréalaise n'a pas encore remporté le fameux trophée.

Son deuxième album, The Returner, obtient quatre nomminations, dont celle de meilleur album americana. La pièce-titre est en lice pour la meilleure performance du même genre et sa chanson Eve Was Black est également en nomination.

4- Le retour

Après plusieurs années de boycottage lors desquelles il n'a soumis aucune production musicale, Drake a récolté quatre nominations cette année.

Toutefois, ce n'est pas exactement un retour à part entière pour cet artiste torontois. Il partage ses nominations 2024 avec d'autres artistes puisqu'elles sont liées à des projets de collaboration.

Voilà ce qui explique probablement son retour aux prix Grammy : sa volonté de ne pas pénaliser ses collaborateurs. Le véritable test aura lieu l'an prochain, quand son dernier album, For All the Dogs, sera admissible.

5- Les nouveaux nommés

Parmi les nouveaux prétendants aux prix Grammy, on trouve le groupe torontois Alvvays, qui a décroché une nomination pour la meilleure performance de musique alternative avec son succès indépendant Belinda Says.

Le chef d'orchestre et pianiste montréalais Yannick Nézet-Séguin, qui a déjà remporté un Grammy à trois reprises, pourrait en gagner deux autres dans les catégories où la musique classique est mise en valeur.

Henry Walter, d'Halifax, l'Ontarien Joel Zimmerman, le Montréalais William Shatner, le groupe torontois Badbadnotgood et le groupe Spiritbox, basé à Victoria, sont également en lice dimanche.

La 66e cérémonie des prix Grammy, animée par Trevor Noah, sera diffusée sur Citytv et sur CBS le dimanche 4 février 2024.