Un article écrit par Radio-Canada

Le Chiac Disco de Lisa LeBlanc en version symphonique

Arts > Arts de la scène

Lisa LeBlanc était accompagnée par l'Orchestre symphonique de Québec le 8 février, sous la direction du chef Jean-Michel Malouf.Cliquez ici pour afficher l'image d'en-tête
Lisa LeBlanc était accompagnée par l'Orchestre symphonique de Québec le 8 février, sous la direction du chef Jean-Michel Malouf.

L’artiste acadienne Lisa LeBlanc a attiré une foule importante jeudi soir au Grand Théâtre de Québec pour le premier spectacle de sa tournée « Lisa Symphonique ».

Lisa LeBlanc raconte avoir vécu une expérience unique dans la préparation de ce spectacle.

Tu as un orchestre au complet à t’amuser avec! Sky is the limit!

Lisa LeBlanc, autrice-compositrice-interprète

Les chansons de l'album Chiac Disco, qui a mérité plusieurs éloges depuis sa sortie en 2022, ont été arrangées en version symphonique par le musicien Antoine Gratton. Des arrangements de pièces des autres albums de l’artiste ont aussi été offerts au public.

C’est quelque chose qui prend vraiment du temps, ça fait longtemps qu’on travaille dessus. Les arrangements, le set up, imaginer tout ça…j’en reviens pas qu’on est là! C’est très cool!, confie Lisa LeBlanc, lors de la répétition la veille du concert.

Pour le plaisir du public et des musiciens

Lisa LeBlanc était accompagnée jeudi soir par l’Orchestre symphonique de Québec, sous la direction du chef Jean-Michel Malouf. Ce dernier s’est dit enchanté par cette collaboration inusitée.

On n’entend pas beaucoup de hautbois dans du bluegrass habituellement, dit-il en riant.

Lisa arrive à créer une ambiance unique. Elle a une complicité avec le public qui nous englobe et qui est emballante.

Jean-Michel Malouf, chef d’orchestre

Selon lui, les spectateurs étaient enthousiastes, mais ils n’étaient pas les seuls.

Ça fait plaisir aux musiciens de jouer le jeu et de changer un peu le décorum. Les musiciens avaient envie de danser. Ils ne se sont pas levés, mais presque, raconte le chef.

Le spectacle Lisa Symphonique sera présenté à nouveau vendredi soir à Québec.

L’Orchestre symphonique de Laval prendra le relais pour une représentation à la Place des arts de Montréal le 1er mars, alors que l’Orchestre national des Arts sera sur scène avec elle à Ottawa le 15 mars. Ces concerts seront également dirigés par Jean-Michel Malouf.

Avec des informations d’Anne-Marie Parenteau