Un article écrit par Radio-Canada

Gérard Depardieu visé par une nouvelle plainte pour agression sexuelle

International > Cinéma

L'acteur français Gérard Depardieu. (Photo d'archives)Cliquez ici pour afficher l'image d'en-tête
L'acteur français Gérard Depardieu. (Photo d'archives)

Une femme a déposé une plainte en janvier contre l'acteur Gérard Depardieu pour une agression sexuelle lors d'un tournage à Doué-en-Anjou, en Maine-et-Loire. L'agression serait survenue en mars 2014, selon la plainte que l'Agence France-Presse a pu consulter jeudi.

La plainte a été déposée le 9 janvier 2024 dans un commissariat de Paris pour agression sexuelle sur une personne vulnérable par personne abusant de l'autorité de sa fonction.

Les faits dénoncés remontent à mars 2014, selon le document.

Selon le journal local Le Courrier de l'Ouest, les faits dénoncés par cette femme, ancienne assistante alors âgée de 24 ans, auraient eu lieu lors du tournage du film Le Magicien et les Siamois, réalisé par Jean-Pierre Mocky.

Interrogée par le journal régional, la jeune femme, qui souhaite rester anonyme, décrit notamment ses paluches partout sur [son] corps et les mots indécents prononcés par l'acteur sur le plateau.

Gérard Depardieu, 75 ans, a été inculpé en décembre 2020 pour viols et agressions sexuelles après une plainte de la comédienne Charlotte Arnould, qui a dénoncé fin août 2018 deux viols au domicile parisien de l'acteur.

La plainte de la comédienne Hélène Darras, qui accusait Gérard Depardieu de l'avoir agressée sexuellement lors du tournage d'un film en 2007, a été classée fin décembre pour délai de prescription.

En décembre 2023, la journaliste et écrivaine espagnole Ruth Baza a elle aussi déposé, en Espagne cette fois, une plainte pour viol contre l'acteur pour des faits survenus à Paris en 1995.

Début octobre, l'acteur a démenti les accusations portées contre lui, martelant n'être ni un violeur ni un prédateur dans une lettre ouverte publiée dans Le Figaro.