Un article écrit par Radio-Canada

Paul McCartney a récupéré une basse disparue depuis un demi-siècle

Arts > Musique

L'artiste musicien Paul McCartney sur scène en 2015 au DanemarkCliquez ici pour afficher l'image d'en-tête
L'artiste musicien Paul McCartney sur scène en 2015 au Danemark

L'ex-Beatle Paul McCartney a pu retrouver une guitare basse disparue depuis plus de 50 ans, sur laquelle il a joué Love Me Do, She Loves You et Twist and Shout en studio et sur scène.

Selon le site Internet de Paul McCartney, l'instrument, une Höfner en forme de violon achetée pour 30 livres sterling (de l'ordre de 600 euros aux prix actuels) à Hambourg, en Allemagne, en 1961, a été authentifié, et Paul est incroyablement reconnaissant envers tous ceux qui ont participé aux recherches.

La basse a été retrouvée complète, mais son étui d'origine nécessite des réparations, a indiqué dans un communiqué The Lost Bass Project, qui avait lancé un appel pour retrouver l'instrument en 2018 et dont la campagne a connu un regain d'intérêt médiatique l'automne dernier.

Contrairement à ce que les instigateurs du projet – le couple de journalistes Scott et Naomi Jones – pensaient initialement, l'instrument n'était pas disparu en 1969, mais il a plutôt été volé en 1972 à l'arrière d'une camionnette dans l'ouest de Londres.

Parmi les 600 appels et messages reçus, l'un s'est avéré décisif, a expliqué vendredi sur BBC Radio 4 Naomi Jones, ce qui a permis de reconstituer le puzzle.

Selon Scott Jones, le voleur vivait dans un des squats de Ladbroke Grove, à Notting Hill, un quartier aujourd'hui bourgeois mais à l'époque peuplé de musiciens, d'artistes et de hippies.

L'auteur du vol, explique le journaliste, ignorait l'identité de l'illustre propriétaire de l'instrument, et quand il l'a apprise, il a demandé au propriétaire du pub du coin de cacher son butin.

Ce qui est incroyable, c'est que quand on a commencé ces recherches, on pensait que la basse pourrait être n'importe où dans le monde, a souligné Naomi Jones, mais en fait, tout s'est joué dans un périmètre de quelques milles dans le secteur de Notting Hill.