Un article écrit par Radio-Canada

Chaque membre des Beatles aura son film biographique

Arts > Cinéma

Les histoires de Paul McCartney, John Lennon, George Harrison et Ringo Starr seront racontées dans quatre films qui devraient sortir en 2027.Cliquez ici pour afficher l'image d'en-tête
Les histoires de Paul McCartney, John Lennon, George Harrison et Ringo Starr seront racontées dans quatre films qui devraient sortir en 2027.

Chacun des membres des Beatles va faire l'objet d'un film biographique sur grand écran, ce qui lui donnera son propre éclairage.

Pour la première fois, les Beatles, qui ont longtemps été parmi les plus réticents à accorder leurs droits, accordent les pleins droits sur leur vie et leur musique à un projet cinématographique réalisé par Sam Mendes.

Sony Pictures a annoncé lundi un accord qui pourrait éclipser tous les films biographiques musicaux précédents, avec les histoires de Paul McCartney, John Lennon, George Harrison et Ringo Starr racontées sur quatre films qui devraient sortir en 2027.

Les films, conçus par Mendes, devraient sortir en salle de manière non conventionnelle, les œuvres pouvant coexister ou se croiser dans les cinémas. Les plans de sortie précis seront annoncés ultérieurement.

McCartney, Starr et les familles de John Lennon et George Harrison ont tous approuvé le projet par l'intermédiaire de la société Apple Corps. Sony Music Publishing contrôle les droits de la majorité des chansons des Beatles.

Je suis honoré de raconter l'histoire du plus grand groupe rock de tous les temps et impatient de remettre en question la manière dont les gens vont au cinéma, a déclaré Mendes dans un communiqué.

Chaque film sera réalisé du point de vue d'un Beatle

Nous avons l'intention de proposer une expérience cinématographique unique, palpitante et épique : quatre films qui racontent, de quatre points de vue différents, une seule histoire sur le groupe le plus célèbre de tous les temps, a souligné la productrice Pippa Harris. Avoir la bénédiction des Beatles et d'Apple Corps pour réaliser ce projet est un immense privilège.

Les incursions les plus célèbres des Beatles dans le cinéma remontent à leurs premières années. Entre 1964 et 1970, ils ont joué dans cinq films, dont A Hard Day's Night (1964) et le film d'animation Yellow Submarine (1968). Ils ont bien sûr fait l'objet de nombreux documentaires, dont le plus récent s'intitule The Beatles : Get Back, réalisé par Peter Jackson en 2021.

En 2023, les Beatles ont été réunis grâce à l'intelligence artificielle dans la nouvelle chanson Now and Then. L'enregistrement en a été rendu possible grâce à la technologie utilisée par Peter Jackson pour Get Back, et a été accompagné d'un clip vidéo réalisé par le réalisateur néo-zélandais.

Les tentatives de dramatisation de l'histoire des Beatles ont été plus sporadiques et ont eu moins d'impact. Un film biographique de 1979, réalisé lorsque Lennon était encore en vie et intitulé The Birth of the Beatles, a été produit avec le batteur original des Beatles, Pete Best, en tant que conseiller.

En 1994, le drame indépendant Backbeat a raconté la relation de Lennon avec Stuart Sutcliffe avant que les Beatles ne deviennent célèbres. Le film Nowhere Boy (2009) met en scène Aaron Taylor-Johnson dans le rôle d'un Lennon adolescent.

Une entreprise lucrative

Mais au cours de la dernière décennie, les films biographiques sur la musique sont devenus une véritable mine d'or. Des succès au box-office comme Bohemian Rhapsody, Rocketman et Elvis ont poussé les têtes pensantes d'Hollywood à chercher le sujet de leur prochaine superproduction dans les juke-box.

Pendant le long week-end du « jour des Présidents » (17 au 19 février 2024), Bob Marley : One Love, produit avec la succession Marley, a été le film numéro 1 dans les salles de cinéma. Un film biographique sur Michael Jackson est aussi en cours de production.

Les événements cinématographiques d'aujourd'hui doivent être culturellement sismiques. L'idée audacieuse et ambitieuse de Sam Mendes y répond parfaitement, a estimé Tom Rothman, président et directeur général de Sony Pictures Motion Picture Group.

La combinaison de Mendes, de la musique et de l'histoire de quatre jeunes hommes qui ont changé le monde, va bouleverser le public du monde entier, a ajouté M. Rothman. Nous sommes profondément reconnaissants à toutes les parties et nous sommes impatients de briser certaines règles grâce à la vision artistique unique de Sam, a-t-il dit.