Un article écrit par Radio-Canada

Andrea Martin remporte un Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle

Arts > Télé

L'actrice Andrea Martin recevra un prix pour l'ensemble de sa carrière lors de la cérémonie des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle.Cliquez ici pour afficher l'image d'en-tête
L'actrice Andrea Martin recevra un prix pour l'ensemble de sa carrière lors de la cérémonie des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle.

L'actrice Andrea Martin n'est pas étrangère aux Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, même si cette année, elle les verra sous un angle différent.

L'actrice de la populaire série SCTV, âgée de 77 ans, recevra un prix pour l'ensemble de sa carrière lors de la cérémonie de juin, 7 ans après avoir célébré son ancien collègue Martin Short, qui recevait le même honneur.

C'est une leçon d'humilité, selon elle, d'être reconnue pour une carrière qui ressemble à une récompense en soi. Je suis avant tout chanceuse d'avoir travaillé toutes ces années; il y a des millions de personnes qui, de toute évidence, méritent un prix, a-t-elle mentionné.

À l'instar de Martin Short, qui a commencé sa carrière au théâtre, elle a touché à différents arts de la scène. Elle a remporté deux fois, à 20 ans d'intervalle, le prix Tony de la meilleure actrice dans un rôle principal dans une comédie musicale, et elle a reçu deux prix Emmy comme collaboratrice à l'écriture de SCTV.

Après 50 ans de carrière, elle n'a pas l'intention de ralentir

J'espère que ce n'est pas la fin, a-t-elle souligné. Souhaitons que ce ne soit que le début de 20 autres années de merveilleuses possibilités.

Les Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle sont décernés chaque année à des artistes qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la culture.

Parmi les autres personnes récompensées cette année, on trouve l'autrice-compositrice-interprète québécoise Diane Juster. Au cours de sa longue carrière, elle a entre autres composé des chansons pour Céline Dion et Dalida. Elle a notamment écrit Je ne suis qu'une chanson, cet immense succès de Ginette Reno.

Diane Juster a également cofondé la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ) avec Luc Plamondon et Lise Aubut.

L'artiste multidisciplinaire montréalaise Mélanie Demers figure aussi parmi la liste des personnes récompensées, étant la lauréate du Prix du Centre national des Arts. Cette chorégraphe, metteuse en scène et interprète est la fondatrice de la compagnie de danse contemporaine montréalaise MAYDAY.

Parmi les autres lauréats et lauréates de cette année, on trouve le pionnier du rap Maestro Fresh Wes, le marionnettiste Ronnie Burkett, connu pour ses spectacles de marionnettes pour adultes, et la soprano Measha Brueggergosman-Lee.

Le prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts du spectacle est décerné à Jenny Belzberg, qui a contribué à faire du Centre des arts de Banff une institution reconnue.

Un programme de mentorat figure également parmi les prix. La mentore de cette année est l'autrice-compositrice-interprète inuk Susan Aglukark, et sa protégée est l'autrice-compositrice-interprète inuk Angela Amarualik.

Les lauréates et lauréats de cette année seront honorés à l'occasion du Gala des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle en juin.