Un article écrit par Radio-Canada

Taylor Swift, première personne à devenir milliardaire grâce à la musique

Arts > Musique

« Eras », de Taylor Swift, est sur le point de devenir la série de concerts ayant généré le plus de revenus dans l'histoire de la musique.Cliquez ici pour afficher l'image d'en-tête
« Eras », de Taylor Swift, est sur le point de devenir la série de concerts ayant généré le plus de revenus dans l'histoire de la musique.

La chanteuse américaine Taylor Swift est milliardaire, selon le dernier classement des fortunes des célébrités mondiales publié mardi par le magazine Forbes, un seuil franchi après une année 2023 historique pour la vedette de la pop.

Avec un patrimoine désormais estimé à 1,1 milliard de dollars américains, l'interprète de Shake It Off devient la première artiste, femme ou homme, à avoir franchi le seuil à dix chiffres grâce aux seuls revenus tirés de sa musique.

En moins d'un an, la musicienne originaire de la Pennsylvanie a vu sa fortune croître de 360 millions de dollars, en grande partie grâce aux retombées économiques de sa tournée monstre The Eras Tour, forte de 152 dates.

Selon plusieurs estimations, Eras est sur le point de devenir la série de concerts ayant généré le plus de revenus dans l'histoire de la musique, bien au-delà du milliard de dollars.

Cette tournée, qui doit s'achever le 8 décembre à Vancouver, lui a déjà rapporté 190 millions de dollars, selon Forbes.

Le magazine estime que, depuis le début de sa carrière, Taylor Swift a tiré plus de 500 millions de dollars des redevances et des concerts.

Interprète, mais aussi auteure ou coauteure de quasiment tous ses titres, l'artiste de 34 ans en est aussi productrice ou coproductrice, ce qui multiplie les sources de gains.

Elle a également réenregistré ses six premiers albums, dont elle ne possédait pas les droits d'enregistrement originaux, ou masters, que son ancienne maison de disques, Big Machine, refusait de lui revendre.

Selon Forbes, la valeur de son catalogue musical s'élève désormais à environ 500 millions de dollars.

Le magazine ajoute à ce patrimoine des biens immobiliers évalués à 125 millions de dollars au total, ainsi qu'un jet privé, estimé à 10 millions de dollars.

L'augmentation brutale de sa fortune personnelle tient aussi au film The Eras Tour, montage de trois de ses concerts, qui a enregistré 261 millions de dollars de recettes au box-office mondial.

Forbes n'a pas comptabilisé les droits du film Eras payés par Disney pour pouvoir le proposer sur sa plateforme Disney+, soit environ 75 millions de dollars, selon le magazine Variety.

La revue spécialisée Billboard a estimé le chiffre d'affaires de la marque Taylor Swift à 1,82 milliard de dollars en 2023, en comptabilisant les ventes de musique, de billets de concert, de produits dérivés, de billets de cinéma et les redevances.

Taylor Swift n'est pas la seule artiste musicale à être entrée dans le cercle très fermé des célébrités milliardaires. Elle avait déjà été devancée par le rappeur Jay-Z (2,5 milliards de dollars), la chanteuse Rihanna (1,4 G$) ou le chanteur Jimmy Buffett (1 G$), décédé en septembre dernier, mais tous doivent une partie de leur fortune à des investissements dans des activités sans rapport direct avec la musique.

Parmi les artistes ayant gagné le plus d'argent grâce à leur seule musique, Paul McCartney est sans doute le mieux placé, derrière Taylor Swift. L'an passé, le journal Sunday Times a estimé son patrimoine à 950 millions de livres sterling, soit un peu moins de 1,2 milliard de dollars américains.

Mais ce chiffre intégrait la fortune de l'épouse de l'ancien Beatles, Nancy Shevell, évaluée à environ 200 millions de dollars.

Outre Paul McCartney, la chanteuse Beyoncé, dont Forbes a estimé les avoirs à 800 millions de dollars l'an dernier, s'approche du seuil symbolique du milliard.

Taylor Swift a annoncé, lors de la cérémonie des prix Grammy en début d'année, qu'elle sortirait un nouvel album le 19 avril. L'opus est intitulé The Tortured Poets Department.

En comptant les quatre albums réenregistrés, mais en excluant les albums live, l'artiste reste sur une série de 13 albums consécutifs aux États-Unis depuis Fearless, il y a 16 ans.