Un article écrit par Radio-Canada

Ozzy Osbourne et Cher intronisés au panthéon du rock and roll

Arts > Musique

Près de 20 ans après son groupe Black Sabbath, le prince des ténèbres est intronisé au légendaire Rock and Roll Hall of Fame. Cliquez ici pour afficher l'image d'en-tête
Près de 20 ans après son groupe Black Sabbath, le prince des ténèbres est intronisé au légendaire Rock and Roll Hall of Fame.

Mary J. Blige, Cher, Foreigner, A Tribe Called Quest, Kool and The Gang et Ozzy Osbourne ont été intronisés au Rock and Roll Hall of Fame, ou panthéon du rock and roll. La nouvelle cohorte comprend également le groupe de folk rock Dave Matthews Band et le chanteur-guitariste Peter Frampton.

Le rock and roll est un amalgame de sons en constante évolution qui a un impact sur la culture et qui fait bouger les générations, a déclaré John Sykes, président de la fondation du panthéon américain du rock, dans un communiqué. Ce groupe diversifié de nouveaux artistes intronisés a fait tomber les barrières musicales et a influencé d'innombrables artistes qui ont suivi leurs traces.

La cérémonie d'intronisation aura lieu le 19 octobre au Rocket Mortgage Fieldhouse à Cleveland, en Ohio. Elle sera diffusée en direct sur Disney+ avec une diffusion sur la chaîne télévisée ABC à une date ultérieure. La cérémonie sera aussi disponible sur la plateforme Hulu le lendemain.

Parmi les artistes en nomination cette année, mais qui n'ont pas été retenus, figurent Mariah Carey, Lenny Kravitz, feu Sinéad O'Connor, la chanteuse Sade, le groupe Oasis, le duo hip-hop Eric B. and Rakim et le groupe de rock alternatif Jane's Addiction.

Paul McCartney, Dave Grohl et Slash plaident pour Foreigner

Il y a eu une forte pression pour amener le groupe Foreigner, qui a signé les succès I Want To Know What Love Is, Urgent et Hot Blooded, dans le panthéon. Jack Black, Slash, Dave Grohl, Paul McCartney et Mark Ronson ont tous publiquement soutenu cette décision. Mick Jones, membre fondateur de Foreigner et guitariste principal du groupe, est d’ailleurs le beau-père de Mark Ronson, musicien et producteur prolifique.

Ozzy Osbourne fait son entrée en tant qu'artiste solo, après avoir déjà été intronisé au panthéon avec les maîtres du metal Black Sabbath.

Quatre des huit candidats – Cher, Foreigner, Peter Frampton et Kool and the Gang – étaient inscrits sur le bulletin de vote pour la première fois.

Cher, la seule artiste à avoir une chanson numéro un au cours de chacune des six dernières décennies, et Mary J. Blige, qui compte huit albums multiplatine et neuf Grammy Awards, contribueront à faire augmenter le nombre de femmes dans le panthéon, que les critiques jugent être trop bas.

Pour être intronisés, les artistes doivent avoir sorti leur premier enregistrement commercial il y a au moins 25 ans.

Les nominations ont été votées par plus de 1000 artistes, historiens et professionnels de l'industrie musicale. Le grand public a également voté en ligne ou en personne au musée, constituant avec les cinq artistes les plus populaires un bulletin de vote des amateurs, qui a été compté avec les autres bulletins de vote professionnels.

L'année dernière, Missy Elliott, Willie Nelson, Sheryl Crow, Chaka Khan, Don Cornelius, Kate Bush et feu George Michael faisaient partie des artistes intronisés au panthéon.