Un article écrit par Radio-Canada

Le film J’ai placé ma mère : plaidoyer pour des soins à domicile pour aînés

Contenu audio disponible sur Ohdio - Le 15-18

Dès 2017, le réalisateur Denys Desjardins a commencé à documenter le vieillissement de sa mère, Madeleine Ducharme. Dans son documentaire J'ai placé ma mère, on suit le déménagement de Mme Ducharme en CHSLD, mars 2020. L'histoire prend alors une tout autre tournure, puisque la femme se retrouve en isolement total; il est alors impossible pour Denys Desjardins et sa sœur d'entrer en contact avec elle ou de connaître son état de santé. Le réalisateur a ensuite fait ses recherches pour avoir des réponses à ses questions, notamment après le décès de sa mère, le 31 mars 2020.

C’est un film qui libère la parole, parce que oui, il y a ma mère, mais il y a eu 5060 familles qui ont perdu leur proche, seulement dans la première vague [de COVID-19].

Denys Desjardins, réalisateur

Denys Desjardins précise néanmoins que jamais, dans ce documentaire, il n’a été voulu accuser qui que ce soit, mais plutôt de reconnaître le travail acharné des gens qui s'occupent de nos parents.

C’est fondamental pour moi. Je tiens à ce que chacune des personnes qui m’écoutent en ce moment comprenne que si on veut changer le monde, c’est avec eux; ce n'est pas contre eux, affirme-t-il.

Dans cette entrevue, il explique les raisons pour lesquelles il faut absolument amorcer un virage pour les soins à domicile au Québec.