Un article écrit par Michel Corriveau

Fredericton prévoit un modeste surplus de 40 millions $

Politique > Finances publiques

Le ministre des Finances, Ernie Steeves, présente son budget aux journalistes avant sa présentation à l'Assemblée législative.Cliquez ici pour afficher l'image d'en-tête
Le ministre des Finances, Ernie Steeves, présente son budget aux journalistes avant sa présentation à l'Assemblée législative.

Le ministre des Finances a présenté un budget où les recettes semblent sous-évaluées, selon plusieurs.

Le ministre des Finances du Nouveau-Brunswick, Ernie Steeves, a présenté son cinquième budget à l’Assemblée législative. Il s’agit d’un budget de 12,2 milliards $. Il prévoit un surplus budgétaire de 40 millions $, soit 820 millions $ de moins que les surplus enregistrés l'an dernier.

Le gouvernement prévoit une réduction des recettes provinciales d’environ 700 millions $. Cette baisse sera partiellement compensée par une augmentation des recettes tirées des transferts fédéraux.

Les dépenses devraient quant à elles augmenter de 600 millions $ et la dette devrait augmenter de 183 millions $.

Le ministre Steeves a dit estimer que son budget répond aux besoins des Néo-Brunswickois. Nous pouvons gérer nos finances de manière responsable tout en relevant les défis associés à une province dynamique et en pleine croissance, dit-il.

Des prévisions trop prudentes, selon un expert

Selon Richard Saillant, économiste à Moncton, les évaluations du gouvernement sont beaucoup trop prudentes. L’expert souligne que l’inflation, évaluée à près de 4 %, jointe à l’augmentation des revenus des ménages, elle aussi évaluée à près de 4 %, devrait entraîner une hausse des revenus de la province beaucoup plus élevée que prévu.

L’économiste estime aussi que le gouvernement sous-évalue les effets de la croissance économique sur les recettes de la province. Encore une fois, le gouvernement a choisi de sous-estimer dramatiquement la croissance de ses recettes autonomes. En fait, il prévoit une décroissance d’environ 700 millions $, ce qui est énorme, estime-t-il.

Selon l’économiste, le surplus devrait être beaucoup plus élevé que les 40 millions prévus par le ministre Steeves.

On pourrait se diriger éventuellement vers un surplus d’un milliard, donc on pourrait voir un surplus comparable, mais au bas mot, je pense qu’on peut s’attendre à un surplus autour de 700 millions de dollars.

Cette façon de sous-estimer l’état réel des finances publiques a des conséquences directes sur le débat démocratique, selon Richard Saillant.

On manque l’occasion de débattre sérieusement de ce qu’on pourrait faire pour faire face aux défis auxquels sont confrontés les Néo-Brunswickois. Je pense notamment au logement, à l’aide aux gens qui font face à la crise de la vie chère. Il n’y a à peu près rien là-dedans pour aider les Néo-Brunswickois à passer à travers.

Peu d’investissements prévus pour le logement social

La plupart des organismes communautaires, économiques et municipaux demandaient des investissements substantiels dans le logement social. Le gouvernement a plutôt décidé d’investir modestement dans ce secteur.

Fredericton va consacrer deux millions à la réactivation de la Société d’habitation du Nouveau-Brunswick. La province versera aussi 2,8 millions à la rénovation du parc de logements sociaux, en collaboration avec le gouvernement fédéral.

Toutefois, le gouvernement n’annonce aucun nouvel investissement dans la construction de logements sociaux.

Le ministre des Finances a rappelé que son gouvernement a pris plusieurs mesures pour venir en aide aux prestataires de l’aide sociale en augmentant l’exemption de salaire et la déduction des frais de logement.

Toutefois, à part l'indexation des taux d’aide sociale, la province ne prévoit pas d’augmentation notable des prestations, qui sont toujours parmi les plus basses au Canada et qui sont nettement sous le seuil de pauvreté.

De nombreux investissements modestes dans plusieurs secteurs

Fredericton consacrera 12,6 millions $ aux foyers de soins et compte augmenter le nombre de lits disponibles dans les foyers de soins de la province.

Il y aura aussi 2 millions $ supplémentaires pour aider les personnes âgées à rester dans leurs demeures le plus longtemps possible.

D’ailleurs, 45 millions $ sont prévus pour l’augmentation des salaires du personnel dans le secteur du soutien à domicile et des foyers de soins spéciaux. De plus, 10 millions seront consacrés à la hausse des salaires dans les foyers de groupe.

Les fournisseurs de soins autorisés, comme les parents de famille d’accueil, recevront davantage d’aide de la province.

Le gouvernement va consacrer 37 millions $ supplémentaires aux garderies, question d’en accroître l’accès.

Pour ce qui est des universités, Fredericton dit qu’il augmentera le financement de fonctionnement jusqu’à 8,4 millions $. Il s’agira d’une augmentation du financement de base des universités publiques ainsi que du montant établi en fonction du nombre d’inscriptions.

Augmentation importante en santé

Le ministre des Finances a annoncé une augmentation de 10,6 % du budget pour la santé.

Cette augmentation est entre autres liée à la croissance démographique et à l’inflation.

Par ailleurs, 39 millions $ seront consacrés à des mesures pour faciliter l’accès aux soins de santé primaires.

Pour faire face à la pénurie de professionnels de la santé, le gouvernement compte investir 29,7 millions $ dans des initiatives liées au recrutement.

Plus de fonds pour la police

Le gouvernement fait une priorité de la lutte contre le crime. Fredericton va ainsi dépenser 33 millions $ supplémentaires pour assurer une présence policière plus forte dans les communautés. Il est donc question d’une augmentation de 15 % du nombre d’agents de la Gendarmerie royale du Canada.

Selon Ernie Steeves, cet investissement représente l’augmentation de ressources la plus importante de l’histoire du service des poursuites publiques.

Fredericton prévoit aussi 3,7 millions $ pour des mesures destinées à limiter les taux de récidive des détenus. Il est question, par exemple, de formation du personnel correctionnel et des gestionnaires de cas.

Des réductions d’impôts sur le revenu des particuliers

Les réductions d’impôts sur le revenu des particuliers annoncées l’automne dernier coûteront 70 millions $ à la province.

Le gouvernement estime que cette mesure bénéficiera à 225 000 contribuables.

Économies liées à l’abolition d’une entente avec les Premières Nations

L’abolition de l’entente sur le partage des revenus liés à la taxe sur l’essence avec les Premières Nations va permettre au gouvernement d’engranger plusieurs millions de dollars.

Selon les chiffres présentés dans le budget, la province économisera autour de 40 millions $ en raison des modifications apportées aux accords de partage des recettes avec les Premières Nations.