Un article écrit par Patrick Butler

Le centre de ski Marble Mountain se transforme en complexe ouvert toute l’année

Économie > Tourisme

Le chalet du centre de ski Marble Mountain, à Steady Brook, dans l'ouest de Terre-Neuve, en mars 2023.Cliquez ici pour afficher l'image d'en-tête
Le chalet du centre de ski Marble Mountain, à Steady Brook, dans l'ouest de Terre-Neuve, en mars 2023.

Déficitaire depuis des années, le centre de ski Marble Mountain, dont le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador est propriétaire, promet d’être rentable d’ici deux ans.

Son directeur général, Richard Wells, explique que la destination touristique à 10 km à l’est de Corner Brook se transforme en complexe qui sera exploité toute l'année. Cette transition est nécessaire, selon lui, pour réduire la dépendance du centre de ski aux subventions provinciales.

On est en voie de devenir rentables d’ici deux ans. J’en suis certain, promet Richard Wells, notant que nos comptables sont impressionnés des progrès que nous avons réalisés.

Il y a très peu de complexes touristiques dans le monde qui pourraient faire de l’argent en étant ouvert seulement trois mois pendant l’hiver.

Richard Wells, directeur général, Marble Mountain

Au début de la saison de ski en cours, Marble Mountain a augmenté le forfait des remontées mécaniques de 10 $. Il s’élève à 55 $ par jour à l’heure actuelle.

L’été dernier, il a ouvert plusieurs des 41 pistes aux clients voulant faire du vélo tout-terrain. Ses remontées mécaniques ont transporté des randonneurs en haut de la montagne. Une quinzaine de mariages ont aussi eu lieu dans le chalet principal.

Richard Wells ajoute que le restaurant Bishop’s Tavern et l’hôtel Marble Villa sont maintenant ouverts à longueur d'année et que Marble Mountain accueillera les passagers de 33 bateaux de croisière l’été prochain.

Des millions en subventions

Construit en 1999 pour les Jeux d’hiver du Canada, Marble Mountain est parmi les meilleurs centres de ski dans l’est du pays, employant environ 150 personnes pendant l’hiver. Il peine toutefois à faire de l’argent et dépend d’une subvention gouvernementale d’environ 1 million de dollars par an.

Le gouvernement reconnaît qu’il ne devrait peut-être pas être propriétaire d’un centre de ski, affirme Richard Wells, notant que le rapport Greene sur la restructuration des finances publiques a recommandé en 2021de vendre le complexe.

L'an dernier, la firme Rothschild a évalué plusieurs actifs provinciaux, dont Marble Mountain, au nom du gouvernement. Ce dernier a par la suite engagé une entreprise américaine, SE Group, qui élabore un plan stratégique pour rendre le centre de ski rentable à long terme.

La demande de propositions a été lancée pour voir si quelqu’un voulait transformer Marble Mountain en complexe touristique exploité à longueur d’année, explique Richard Wells. On veut faire en sorte que Marble Mountain devienne un moteur économique pour l’industrie touristique de la région.

Richard Wells affirme que le gouvernement espère vendre à terme les installations, mais croit qu'un appel d'offres ne se fera pas avant au moins deux ou trois ans.

Le troisième télésiège sera bientôt fonctionnel

Il indique aussi qu’après des années de retards, la troisième remontée mécanique de Marble Mountain devrait enfin être remise en service dans les prochains jours.

Marble Mountain, situé près du fleuve Humber dans le village de Steady Brook, essaie de faire réparer le télésiège Black Mariah depuis trois saisons. Il a acheté et reçu un nouveau câble pour la remontée il y a environ trois ans, mais a dû attendre 86 semaines pour un nouveau transformateur en raison de problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement.

On va y arriver, affirme Richard Wells. La facture initiale des rénovations était estimée à 300 000 $. Dans les deux dernières années, elle a plus que doublé.