Un article écrit par Stéphane Bordeleau

Peu d’argent frais pour le transport collectif et tarifs accrus pour les pneus neufs

Économie > Transport en commun

Les droits environnementaux sur chaque pneu neuf passeront à 4,50 $ pour les voitures et à 6 $ pour les camions en juillet 2023.Cliquez ici pour afficher l'image d'en-tête
Les droits environnementaux sur chaque pneu neuf passeront à 4,50 $ pour les voitures et à 6 $ pour les camions en juillet 2023.

Grâce aux revenus additionnels perçus dans le cadre du marché du carbone, le gouvernement Legault consacrera 2,4 milliards de dollars dans son prochain budget à la lutte contre les changements climatiques et à la protection de la biodiversité et des eaux.

Un milliard de dollars sur cinq ans seront affectés dans un premier temps à la protection des ressources en eau et à la sécurité des barrages (520 millions de dollars), à la protection de la biodiversité (475 millions) et, finalement, à la promotion de meilleures pratiques agroenvironnementales (23 millions).

Le ministre des Finances, Eric Girard, compte également récupérer 64,6 millions de dollars sur cinq ans dans les poches des automobilistes en majorant les frais environnementaux sur les pneus neufs.

À compter du mois de juillet prochain, les droits environnementaux de 3 $ que paient actuellement les automobilistes québécois sur chaque pneu pour en financer le recyclage seront portés à 4,50 $. Les frais seront de 6 $ pour le recyclage de chaque pneu de camion.

En vigueur depuis 1999, le programme de récupération des pneus usagés n’avait pas été mis à jour depuis. Sans cette augmentation, le programme de recyclage serait devenu déficitaire à compter de 2024.

Le droit n’est plus représentatif des coûts actuels de collecte et de traitement des pneus hors d’usage, explique Québec dans ses documents budgétaires.

Par ailleurs, Recyc-Québec devra désormais soumettre un compte rendu de la viabilité financière du programme tous les cinq ans.

Le ministre Girard affecte un budget additionnel de 1,4 milliard de dollars au Plan de mise en œuvre de 2023-2028 pour une économie verte.

Le plan de Québec pour lutter contre les changements climatiques, qui s’étale sur cinq ans, bénéficiera au total de neuf milliards de dollars, soit une moyenne de 1,8 milliard par année.

Pas de grandes annonces pour le transport en commun

Ceux et celles qui attendaient de grandes annonces pour les projets de transport collectif ou un financement viable des grandes sociétés de transport en commun devront attendre jusqu'à un autre budget.

Outre un investissement de 722 millions de dollars sur six ans pour renforcer l’accessibilité et l’efficacité des réseaux de transport, le budget ne contient pas de grandes annonces en matière de transport collectif.

De cette somme, seulement 400 millions de dollars sur six ans seront consacrés à la relance du transport collectif à l’heure où les grandes sociétés de transport en commun affichent de sérieux déficits.

À Montréal seulement, le manque à gagner de la Société de transport de Montréal pour 2023 est évalué à 78 millions de dollars.

Québec consacrera aussi 60 millions de dollars sur cinq ans pour encourager l’utilisation du réseau ferroviaire pour le transport des personnes et des marchandises.

Une somme de 200 millions de dollars sera aussi consacrée à l’amélioration et à l’entretien des réseaux routiers municipaux.