Un article écrit par Radio-Canada

Croissance démographique record au Canada en 2022

Société > Démographie

C’est la première fois dans l’histoire du pays que la population augmente de plus d’un million de personnes sur une période de 12 mois.Cliquez ici pour afficher l'image d'en-tête
C’est la première fois dans l’histoire du pays que la population augmente de plus d’un million de personnes sur une période de 12 mois.

Le Canada a connu une croissance démographique record de 1 050 110 nouvelles personnes enregistrées en 2022, ce qui porte sa population totale à près de 40 millions d’habitants.

En date du 1er janvier 2023, Statistique Canada estimait la population canadienne à 39 566 248 personnes.

C’est la première fois dans l’histoire du pays que la population augmente de plus d’un million de personnes sur une période de 12 mois. Il s’agit du taux d’accroissement le plus élevé (+2,7 %) depuis 65 ans (+3,3 %).

En 1957, la population canadienne avait fait un bond record en raison notamment du nombre élevé de naissances. Outre le baby-boom d’après-guerre, la forte immigration de réfugiés générée par la révolution hongroise de 1956 avait eu un impact sur le portrait démographique canadien.

En 2022, la croissance de la population canadienne s’explique en grande partie par la migration internationale. En effet, la quasi-totalité de la croissance enregistrée (95,9 %) résulte de mouvements migratoires.

Le Canada est le pays du G7 à avoir affiché la plus forte croissance démographique au cours de la dernière année. Il est également celui qui affiche le plus haut taux de croissance parmi les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Si la cadence actuelle se maintient dans les années à venir, Statistique Canada prévoit que la population du pays doublera dans environ 26 ans.

Hausse des cibles pour l'immigration

Le vieillissement de la population canadienne et la pénurie de main-d’œuvre dans certains secteurs cruciaux de l’économie expliquent en grande partie l’augmentation démographique résultant de la migration internationale.

Suivant la hausse de ses cibles en matière d’immigration, le Canada a accueilli 437 180 immigrants et 607 782 résidents non permanents au cours de l’année 2022. Dans les deux cas, il s’agit de la plus forte hausse jamais enregistrée au pays. C’est aussi la première fois que le nombre de résidents non permanents surpasse celui des immigrants au cours d’une même année.

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a d’ailleurs traité un nombre record de demandes d'immigration au cours de la dernière année.

Les provinces et les territoires canadiens ont tous enregistré une augmentation du nombre de résidents non permanents sur leur territoire. Ce phénomène s’explique par une hausse des permis de travail et d’études octroyés ainsi que du nombre de demandeurs d’asile. Les Ukrainiens qui ont fui la guerre à la suite de l’invasion russe, en février 2022, font partie des nombreuses personnes à s’être installées au Canada.

C’est au cours du quatrième trimestre de 2022, entre le début octobre et la fin décembre, que le Canada a connu le taux d’accroissement le plus élevé de l’année. La population a alors augmenté de 273 893 personnes (+0,7  %), du jamais-vu depuis 1956.

Les estimations présentées par Statistique Canada sont basées sur le Recensement de 2016. Les estimations démographiques fondées sur les données du Recensement de 2021 seront diffusées en septembre prochain.