Un article écrit par Radio-Canada

Un compacteur aide des fermiers d’Agassiz à réduire leur pollution plastique

Économie > Recyclage

En Colombie-Britannique, 4200 tonnes de plastique agricole sont produites chaque année, selon l’organisme à but non lucratif Cleanfarms.Cliquez ici pour afficher l'image d'en-tête
En Colombie-Britannique, 4200 tonnes de plastique agricole sont produites chaque année, selon l’organisme à but non lucratif Cleanfarms.

Des étudiants de l’Université de la Vallée du Fraser (UFV) et l'organisme à but non lucratif AgriRécup (Cleanfarms) ont créé un compacteur pour réduire les déchets plastiques des fermes. Des fermiers d’Agassiz, dans la vallée du Fraser, affirment qu'ils en ont recyclé près de 700 tonnes à l’aide de cette machine l'an dernier.

Dans la vallée du Fraser, une ferme peut accumuler entre 1200 et 1400 tonnes de déchets plastiques chaque année, selon Gerald Struys, agriculteur à Agassiz et président de l'organisme communautaire Kent Ag Plastics. C’est l’équivalent du poids de 350 éléphants d’Asie.

C’est l’une des raisons qui ont poussé l’organisme AgriRécup à fournir un premier compacteur à déchets à des fermiers d’Agassiz, au printemps 2022. Cette machine – devenue rapidement indispensable dans le quotidien des fermiers, selon eux – les aide à compresser de grandes quantités de plastiques. Ainsi, la matière devient plus simple à transporter en vue d’être recyclée.

Avec l’aide d’étudiants de l’Université de la Vallée du Fraser, une version améliorée a permis la création d'un deuxième compacteur. Désormais, cette machine est capable de compresser 70 balles de plastique en 10 heures. Ensuite, AgriRécup les aide pour le transport jusqu'à un centre de recyclage.

Le plastique est finalement transformé en granulés pour fabriquer des poteaux de clôture et des planches de terrasse, d'après Gerald Struys.

Limiter l'empreinte carbone

D’ici 2050, les fermiers d’Agassiz veulent atteindre des émissions nettes zéro de carbone, notamment grâce aux compacteurs, selon Gerald Struys. C’est important de trouver un moyen de recycler [le plastique], parce que se contenter de le jeter dans une décharge n’arrange rien, dit-il.

Gerald Struys assure que la communauté a été agréablement surprise de voir la jeunesse s’impliquer dans ce projet. Il espère désormais que cette initiative encouragera d’autres fermiers de la région à recycler leurs plastiques agricoles.

Avec les informations d'Arrthy Thayaparan