Un article écrit par Radio-Canada

Sauvés des loups, des caribous reviendront en hélicoptère sur une île du lac Supérieur

Environnement > Faune et flore

Les caribous devraient retourner sur l'île Michipicoten, sur le lac Supérieur, six ans après avoir été transportés vers des îles plus éloignées pour les protéger des loups.Cliquez ici pour afficher l'image d'en-tête
Les caribous devraient retourner sur l'île Michipicoten, sur le lac Supérieur, six ans après avoir été transportés vers des îles plus éloignées pour les protéger des loups.

Sauvés des loups il y a quelques années, des caribous feront leur retour sur l'île du lac Supérieur l'hiver prochain.

Les caribous ont été amenés sur l'île Michipicoten dans les années 1980. Ils étaient environ 1000 en 2014, lorsqu'un pont de glace a permis aux loups de s’y rendre.

En 2018, il n’en restait plus que 15, qui ont été transportés par la voie des airs de la grande île près de Wawa vers l’île isolée Caribou et les îles Slate près de Terrace Bay.

Steven Murphy, gestionnaire des terres et de la gestion environnementale de la Première Nation de Michipicoten, affirme que leur nombre a augmenté de nouveau et qu'il est temps de les ramener sur l'île Michipicoten et peut-être un jour sur le continent.

C'est le rêve, n'est-ce pas. Les retrouver sur le continent, affirme-t-il.

Mais nous comprenons qu'il y aura beaucoup d'efforts à faire et qu'il y aura beaucoup de joueurs, et nous pensons que nous avons un bon plan pour aller de l'avant et y parvenir.

M. Murphy indique qu’on prévoit amener six femelles et deux mâles de l'île Caribou à l'île Michipicoten par hélicoptère cet hiver.

En hélicoptère

Alors que, dans le passé, les caribous étaient suspendus sous l'appareil, M. Murphy mentionne que la Première Nation a conclu une entente avec le gouvernement provincial pour qu'ils soient transportés à bord de l'hélicoptère pour le court vol.

M. Murphy affirme qu’on veut surveiller la population de l'île Michipicoten avec l'aide de l'Université Trent, puis planifier le retour des caribous dans des régions du Nord de l'Ontario où ils n'ont pas été vus depuis des décennies.

Il affirme que cela nécessitera une planification minutieuse, y compris le développement de corridors de caribous pour s'assurer qu'ils ne perturbent pas l'agriculture, l'exploitation minière ou la foresterie.

Ils sont davantage perçus comme un danger pour les grandes entreprises, ce que nous comprenons, mais nous pensons qu'un partenariat pourrait être établi et servirait à la fois les objectifs pour les animaux, l'industrie et la Première Nation de Michipicoten.

Avec les informations d’Erik White, de CBC