Un article écrit par Nicolas St-Pierre

La pointe de crue atteinte un mois plus tôt que d’habitude au lac Saint-Jean

Environnement > Environnement

La fonte des neiges et les précipitations font monter le niveau des lacs et des rivières au printemps.Cliquez ici pour afficher l'image d'en-tête
La fonte des neiges et les précipitations font monter le niveau des lacs et des rivières au printemps.

Rio Tinto confirme que la pointe de la crue printanière a eu lieu le 18 avril dans le bassin versant du lac Saint-Jean. C’est presque un mois plus tôt que d’habitude puisqu’elle est normalement enregistrée à la mi-mai.

Dans son bulletin d’information sur la gestion hydrique, la division Énergie électrique mentionne que toute la neige est fondue autour du lac et qu’il ne reste qu’un léger couvert plus au nord.

Les températures froides des derniers jours ont fait diminuer les apports naturels. Ils pourraient être plus soutenus dans les prochains jours avec 20 millimètres de pluie attendus et des températures près des normales saisonnières.

Retour des estacades

Rio Tinto prévoit par ailleurs la pose des estacades sur les rivières Petite et Grande Décharge dans les prochains jours. Les niveaux vont baisser de façon importante au moment de l’installation, avant d’augmenter rapidement.

Des surveillants de l'entreprise sont présents sur les rives pour sensibiliser les plaisanciers à la sécurité nautique près des barrages. L’installation des estacades se fera la semaine prochaine sur les rivières Péribonka et Saguenay et dans les prochaines semaines à la centrale Chute-des-Passes.