Un article écrit par Radio-Canada

Une Britanno-Colombienne poursuit McDonald’s pour un café jugé trop chaud

Justice et faits divers > Procès et poursuites

Ce n'est pas la première fois que la température de certaines boissons entraîne des poursuites contre la chaîne de restauration rapide.Cliquez ici pour afficher l'image d'en-tête
Ce n'est pas la première fois que la température de certaines boissons entraîne des poursuites contre la chaîne de restauration rapide.

Une cliente de McDonald's poursuit la chaîne de restauration rapide parce que, selon elle, un employé du service au volant d'un restaurant lui a donné un café brûlant sans fixer solidement le couvercle et que le liquide l'a brûlée en se renversant.

Dans sa poursuite déposée à la Cour suprême de la Colombie-Britannique, Lok Fung affirme avoir commandé un café au service au volant du restaurant McDonald’s situé sur la promenade Still Creek, à Burnaby, le 20 janvier 2021. Après avoir reçu sa commande, elle dit avoir renversé son café et, ce faisant, s'être brûlé le poignet et la cuisse gauche.

Elle accuse McDonald’s de négligence, de lui avoir servi un café à une température trop élevée et de ne pas l'avoir avertie que le café serait extrêmement chaud. La poursuite clame aussi que la chaîne de restauration rapide ne forme pas suffisamment ses employés.

McDonald's n’a pas déposé de réponse à la poursuite en cours et n’a pas répondu à la demande de commentaires de CBC.

Aucune des allégations n'a encore été prouvée en cour.

D'autres poursuites pour un café chaud

Au début des années 1990, Stella Liebeck a commandé un café au service au volant d’un restaurant McDonald's à Albuquerque, au Nouveau-Mexique, aux États-Unis.

Comme il n’y avait pas de porte-gobelets dans la voiture que conduisait son petit-fils, une fois la voiture stationnée, Stella Liebeck a mis le café entre ses genoux pour y ajouter de la crème et du sucre.

Elle a renversé le café et s’est brûlée au 3e degré.

Mme Liebeck a poursuivi McDonald’s. Un premier jugement lui a octroyé 2,9 millions de dollars américains en dommages, mais un jugement subséquent a réduit cette somme à 640 000 $ US.

Plusieurs autres poursuites concernant des boissons extrêmement chaudes ont été entreprises par la suite.