Un article écrit par Radio-Canada

Yosemite Sam, le colibri originaire de Californie qui s’est retrouvé à Saskatoon

Environnement > Nature et animaux

Le colibri Yosemite Sam a été retrouvé dans un jardin en octobre 2022 à Saskatoon. Cliquez ici pour afficher l'image d'en-tête
Le colibri Yosemite Sam a été retrouvé dans un jardin en octobre 2022 à Saskatoon.

Quelques mois après la découverte d’un colibri à Saskatoon, un chimiste d’Environnement Canada a pu déterminer que cet oiseau, rarement vu en Saskatchewan, était originaire de Californie.

Geoff Koehler a pu retracer les origines du colibri en utilisant une technique appelée analyse isotopique stable pour examiner une des plumes de sa queue.

Il a alors découvert que l’oiseau était né dans le parc national de Yosemite, en Californie, et que c’est la raison pour laquelle le colibri est maintenant connu sous le nom de Yosemite Sam.

Selon Geoff Koehler, c’est la première fois que son équipe a étudié un cas d’inversion de migration pour déterminer les origines d’un oiseau.

Souvent, si un oiseau va dans la mauvaise direction, il ne peut pas braver l’hiver, affirme-t-il.

Ce petit oiseau a été chanceux d’avoir trouvé une maison à Saskatoon où il a pu être sauvé.

Geoff Koehler, chimiste à Environnement Canada

En octobre 2022, le colibri a été retrouvé dans un jardin à Saskatoon. Les propriétaires du jardin ont alors fait appel à l'organisme à but non lucratif Living Sky Wildlife Rehabilitation.

Cet organisme s’occupe des animaux orphelins ou blessés jusqu’à ce qu’ils puissent retourner vivre dans la nature.

Selon la directrice générale de Living Sky Wildlife Rehabilitation, Jan Shadick, le colibri Yosemite Sam vit dans une cage conçue pour imiter les mêmes conditions que celles de la Californie.

Il a aussi droit à un régime alimentaire composé de mouches des fruits et d’une boisson protéique qui vient des États-Unis.

Nous l’entendons voler, bourdonner et gazouiller.

Jan Shadick, directrice générale de Living Sky Wildlife Rehabilitation

Jan Shadick espère trouver un centre de réhabilitation en Californie qui serait prêt à accueillir Yosemite Sam et à l’aider à retourner dans la nature.

Cependant, il faut un permis d’exportation pour que le colibri puisse retourner à la maison, et le centre de réhabilitation devra aussi faire une demande de permis d’importation avant de l'accueillir.

Si Yosemite Sam ne peut pas retourner en Californie, Jan Shadick espère l'envoyer dans un centre de réhabilitation en Colombie-Britannique.

Avec les informations de Will McLernon