Un article écrit par Radio-Canada

Un couple de Calgary a suivi le périple de sa valise perdue grâce à un localisateur

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Les Schwartz sont allés à Puerto Vallarta en décembre. Ils n'ont toujours pas pu récupérer leur valise. Cliquez ici pour afficher l'image d'en-tête
Les Schwartz sont allés à Puerto Vallarta en décembre. Ils n'ont toujours pas pu récupérer leur valise.

Le localisateur d’objets connectés que Mycroft et Irina Schwartz avaient placé dans leur valise perdue leur a permis de suivre en temps réel son parcours, en décembre. Bien qu'ils aient suivi son périple pas à pas et sollicité l'aide de la compagnie aérienne Westjet, ils n'ont toujours pas récupéré leur valise.

Les localisateurs d’objets connectés de la marque Apple, appelés AirTags sont jumelés au téléphone intelligent de leur propriétaire pour permettre de les situer sur une application de carte géographique. Ils sont généralement attachés à des clés ou glissés dans un portefeuille, mais, dans ce cas-ci, ils étaient dans les bagages des Schwartz.

Le couple, qui a une petite fille, avait organisé un voyage à Puerto Vallarta au Mexique. Une de leurs valises n’est pas arrivée à sa destination.

Mycroft Schwartz dit qu'il semble que la compagnie aérienne l’ait promenée entre le Mexique et l’Alberta : C’était amusant, elle a vu du paysage.

Toutefois, l’amusement a laissé la place à la frustration lorsque les multiples appels et courriels n'ont pas permis au couple de la récupérer.

Alors que nous avions des informations utiles pour retrouver notre valise et peut-être pour d'autres personnes dans la même situation, nos informations ne semblaient pas utilisables, dit Mycroft Schwartz.

Une valise en voyage

Les Schwartz ont vérifié la situation géographique de leurs trois valises en vérifiant l'emplacement des AirTags sur leur téléphone lorsque l’avion était sur la piste de décollage. Ils ont remarqué que l'un des localisateurs n’était pas au même endroit que les deux autres.

Je me suis dit que la valise était encore à l'aéroport, mais je ne pouvais pas le confirmer, car l’avion était prêt à décoller, dit Mycroft Schwartz.

Il en a eu la confirmation à son arrivée à l'aéroport de Puerto Vallarta, car sa femme et lui n’ont pu récupérer que deux valises sur trois.

Quelques heures après leur arrivée, le signal de l’AirTag de la valise perdue est apparu à Cancún, à plus de 2000 kilomètres à l’est de Puerto Vallarta. Mycroft Schwartz a donc rempli une déclaration de perte de bagage sur le site Internet de WestJet.

Nous avons bien expliqué l’endroit que l’AirTag avait identifié, précise le père de famille.

Selon Mycroft Schwartz, la valise est restée à Cancún pendant une semaine. Ensuite, elle est allée à Playa Del Carmen, à la Riviera Maya, où elle a visité quelques hôtels. Elle est revenue à Cancún, puis a repris l'avion pour revenir à l’aéroport de Calgary.

Or, son voyage ne s’est pas arrêté là. La valise est retournée à Cancún, puis est allée à Isla Mujeres où elle est restée pendant deux semaines. Elle est revenue à Cancún, où elle a repris l’avion pour arriver à Fort McMurray.

Je suis frustrée. Je suis fatiguée. J’ai appelé l'hôtel à Fort McMurray, dit Irina Schwartz. Mais, apparemment, la valise a encore été déplacée.

Une technologie trop nouvelle pour Westjet

Mycroft Schwartz dit qu’il a réussi à convaincre WestJet d’utiliser les informations de l’AirTag pour retrouver la valise, mais personne n’est allé la chercher à l’hôtel.

La compagnie aérienne essaie aussi de retrouver la valise. L’agent de réclamation a reçu les indications de l'AirTag fournies par le client et étudie toutes les pistes pour trouver la valise, écrit la compagnie aérienne dans un courriel.

West jet dit que la technologie est relativement nouvelle et que son personnel est encore en train d'apprendre à l'utiliser.

Westjet a déjà approuvé le montant maximal de sa compensation pour bagage perdu, soit 2300 $.

Les Schwartz ne savent toujours pas ce qui s'est produit pour que leur valise soit perdue. Mycroft Schwartz affirme qu'on lui a dit que WestJet continuerait de la chercher pendant 90 jours suivant la date du voyage.

Avec des informations de Colin Underwood