Un article écrit par Radio-Canada

Une bouteille à la mer envoyée par des Néo-Écossais retrouvée sur une plage des Bahamas

Insolite > Insolite

La plage de Manjack Cay, aux Bahamas, où a été retrouvée la bouteille lancée à la mer.Cliquez ici pour afficher l'image d'en-tête
La plage de Manjack Cay, aux Bahamas, où a été retrouvée la bouteille lancée à la mer.

Un Américain en vacances dans les Bahamas a retrouvé une bouteille jetée à la mer il y a sept ans. Grâce aux réseaux sociaux, il a pu retrouver les expéditeurs de cette bouteille, des pêcheurs de la Nouvelle-Écosse.

Byron Miller, un Américain de la Caroline du Nord, est récemment tombé sur sa troisième bouteille à la mer trouvée sur cette même plage de Manjack Cay, dans le nord des Bahamas.

À l’intérieur de la bouteille, six noms et des coordonnées géographiques, le tout écrit à la main sur un bout de papier emballé dans un sac à goûter. Deux des noms n’étaient plus entièrement lisibles.

Byron Miller s’est alors tourné vers Facebook pour tenter de retrouver les auteurs de la note. En remarquant que plusieurs noms donnaient des résultats qui correspondaient à des personnes de la Nouvelle-Écosse, il a eu la conviction d'avoir trouvé un lien.

M. Miller a contacté ces gens et a appris qu’ils étaient des pêcheurs du sud-ouest de la province. En revenant d’une journée de pêche à la morue en juillet 2016, ils avaient jeté leur bouteille au large du Massachusetts.

Une bouteille échouée récemment

Pierce Atwood, un des pêcheurs néo-écossais, a expliqué à CBC qu’il ne s’agissait pas de la première bouteille que l’équipage jetait à la mer. Il s’est dit surpris que la bouteille ait voyagé pendant aussi longtemps sans être détruite ou sans échouer à un endroit où personne ne la trouverait jamais.

Selon le météorologue de CBC Ryan Snoddon, la bouteille ne serait pas descendue directement au sud mais aurait fait un bien plus long voyage.

D’après lui, elle a très probablement été transportée par le Gulf Stream, qui l'a amenée au centre de l'Atlantique Nord. La dérive nord-atlantique l’a ensuite envoyée au large de l’Europe du Nord. La bouteille aurait poursuivi son voyage vers le sud grâce au courant des Canaries avant d’être renvoyée vers les Bahamas avec le courant nord-équatorial, formant ainsi une boucle.

Selon Byron Miller, la bouteille a voyagé pendant au moins trois ans avant d’échouer sur les côtes des Bahamas. Il soupçonne que la bouteille n'a atterri là que récemment en raison des ondes de tempête qui ont frappé la plage lors des ouragans précédents, comme Dorian en 2019 et Ian en 2022.

D’après un article de Richard Woodbury, CBC