Un article écrit par Radio-Canada

Attaquée par un raton laveur, une femme de 95 ans est hospitalisée

Société > Animaux

Merrijoy Kelner marche 7000 pas tous les matins.Cliquez ici pour afficher l'image d'en-tête
Merrijoy Kelner marche 7000 pas tous les matins.

Une Torontoise a été victime d’une attaque d’un raton laveur lors d’une de ses promenades matinales. Si l’animal a finalement été capturé et déclaré non porteur de la rage, cela soulève des questions quant à la résurgence de ces attaques.

Rien ne saurait détourner Merrijoy Kelner, 95 ans, de sa balade matinale, pas même un raton laveur bagarreur.

Le 31 janvier, malgré le froid, elle a entrepris son rituel quotidien de faire 7000 pas. Bâtons de marche en main, c'est en direction du parc Taddle Creek, à Toronto, qu’elle s’en est allée.

À la moitié du parcours, la balade a toutefois pris une autre tournure, bien moins agréable. Un raton laveur s’est mis à lui courir après avant de s’agripper à sa jambe et de la mordre.

J’étais sous le choc. Je ne savais même pas de quel animal il s’agissait. J’aurais dû le frapper avec mon bâton, mais j'étais tellement abasourdie que je n’y ai même pas pensé, et il a continué à me mordre, raconte-t-elle.

Heureusement pour elle, un passant a retiré l’animal de force. Une foule s’est également formée autour d’elle.

Un raton laveur pas dans son état normal

Sarah Potts vit dans les environs du parc et a été témoin de la scène. Elle explique avoir noté que l’animal avait un comportement étrange peu avant de le voir attaquer.

Elle explique avoir vu le raton laveur dans un état très étrange, courant sur la route et mordant les voitures.

Je me sentais mal pour lui et je me suis sentie mal pour [Mme Kelner], dit-elle.

Susan McIlroy, qui s’occupe du contrôle d’un passage piétonnier dans le secteur, avait déjà contacté les services de la Ville pour signaler le comportement du mammifère.

Elle explique que les services animaliers sont par la suite arrivés et ont capturé le raton laveur. Puis ils l’ont emmené pour des tests.

Merrijoy Kelner a quant à elle été emmenée aux urgences, la jambe percée de cinq morsures.

Une des morsures était vraiment profonde, les autres n'étaient pas trop graves, explique-t-elle.

Par précaution, elle a reçu un vaccin antirage dans chacune des plaies. Le jour suivant, les services animaliers de la Ville ont pu apaiser sa crainte. L’animal avait été testé et n'était pas porteur de la rage.

Depuis, Merrijoy Kelner dit se rétablir correctement.

Je suis reconnaissante d’être en bonne santé et de pouvoir me remettre de ce genre d’attaque, ajoute-t-elle.

Quarante-deux signalements cette année

La Santé publique de Toronto indique que pendant la période allant du 1er janvier au 8 mars, elle a reçu 42 signalements concernant des ratons laveurs.

À titre de comparaison, au cours de la même période sur les cinq dernières années, les chiffres indiquent une moyenne de 12 signalements.

Les services animaliers de Toronto précisent qu’il y a eu une augmentation des demandes pour intervenir dans des cas de ratons laveurs malades ou blessés au centre-ville.

Selon eux, la raison réside en grande partie dans la propagation de la maladie de Carré, un état qui pousse alors ces animaux à s'approcher des humains. Cette maladie les rend léthargiques, désorientés et agressifs lorsqu’ils se sentent acculés.

Souvent fatale, cette maladie s'attaque aux systèmes respiratoire, gastro-intestinal et nerveux des ratons laveurs.

Avec les informations de Meg Roberts