Un article écrit par Radio-Canada

23 kilomètres en pagayant dans une citrouille géante

Insolite > Insolite

Brent Rouble et Maverick à la marina Bellevue.Cliquez ici pour afficher l'image d'en-tête
Brent Rouble et Maverick à la marina Bellevue.

Un résident de Sault-Sainte-Marie, en Ontario, a pagayé 23 kilomètres dans une citrouille géante sur la rivière St. Marys pour tenter de battre le record mondial.

Après des recherches sur les citrouilles géantes, Brent Rouble a découvert qu'il existait un tel record mondial. J’ai trouvé ça très drôle, a déclaré M. Rouble.

Je me suis dit : "Hé Brent, si tu peux faire pousser une citrouille assez grande pour t'asseoir dedans et pour pagayer, tu tenteras de battre ce record."

Cette année, il a réussi à faire pousser une citrouille de 406 kilos (897 livres). M. Rouble la trouvait parfaite pour en faire un bateau.

Le 15 octobre, il l'a amenée à la marina Bellevue et s'est glissé à l'intérieur du cucurbitacé vidé, une pagaie à la main.

Malgré tous ses efforts, l’Ontarien n’a pas pu battre le record. Il a pagayé à bord de son bateau – du nom de Maverick – sur un total de 23 kilomètres. Or, la semaine précédente, un homme du Missouri nommé Steve Kueny avait pagayé à bord de son bateau-citrouille de 548 kg (1208 livres), baptisé Huckleberry, sur environ 61 kilomètres sur la rivière Missouri.

M. Rouble a compris qu'il aurait eu besoin de la coopération de la rivière pour battre le record. J'ai sous-estimé l'effet d'un courant rapide sur une citrouille géante, a-t-il déclaré.

Parce que des citrouilles géantes, ça ne se dirige pas très bien.

Sa vitesse moyenne en pagayant, sans courant fort, n'était que d'un kilomètre à l'heure, selon son GPS.

Malgré tout, M. Rouble s’est bien amusé. Des plaisanciers me lançaient de drôles de regards : "Qu'est-ce que c'est que ça?" a-t-il dit.

M. Rouble a déclaré qu'il aurait aimé sauver Maverick, sa citrouille géante, mais qu'elle a été détruite au moment de la sortir de l’eau. Lorsqu’on a décidé de couper la citrouille, j’ai eu la larme à l’œil!