Un article écrit par Radio-Canada

Un cheval apprend à peindre grâce à une adolescente

Société > Animaux

Ella Wall et Tuff ont un lien unique qui leur permet de s'entraider.Cliquez ici pour afficher l'image d'en-tête
Ella Wall et Tuff ont un lien unique qui leur permet de s'entraider.

Dans une étable à Borden, en Saskatchewan, le cheval de race Tuff se tient debout, le nez devant une toile qui est à moitié peinte.

Tuff choisit ses propres couleurs. Je tiens la toile devant lui et, s’il touche à une couleur avec son nez, je prends ça pour un oui, affirme Elle Wall, 17 ans.

Cette dernière aide Tuff à créer des œuvres.

Une fois la couleur choisie, Ella Wall la met sur la toile et la recouvre d'un morceau de plastique pour éviter que Tuff ne tente de manger la peinture. Elle ajoute ensuite un peu d’huile de cameline, un goût que le cheval adore, par-dessus le morceau en plastique.

L’adolescente explique que c’est comme une récompense : le cheval lèche la partie supérieure du plastique, ce qui permet à la peinture de se répandre en dessous.

Elle répète ce processus à quelques reprises avec différentes couleurs, puis enlève le plastique, révélant ainsi une peinture avec des formes abstraites.

Ella Wall affirme que ce sont des vidéos de la plateforme TikTok qui l’ont inspirée. Jusque-là, Tuff et elle ont créé trois douzaines de toiles.

L'adolescente a vendu les toiles à des prix allant de 25 $ à 60 $, l’argent récolté étant utilisé pour les besoins de Tuff.

Elle indique qu’elle a eu de bonnes réactions jusqu’ici. Un homme a même fait don de 200 $ pour contribuer à l’achat d’une couverture pour Tuff.

Quand je sors mes tubes de couleur , il est content. Il sait qu’il va pouvoir peindre. Il adore être un artiste.

Ella Wall

Ella Wall ajoute que Tuff est très têtu et refuse d’étaler la peinture, si ce n’est pas une couleur qu’il a choisie.

Une relation unique et magique

Ella Wall affirme que Tuff est l’un de ses meilleurs amis et que leur lien ne cesse de grandir depuis qu’ils se sont rencontrés.

Breanna Dielschneider est la propriétaire du cheval de race, ainsi que de Road to Serenity Farm, l’école d’équitation où il passe ses jours.

Elle raconte qu’elle a pris Tuff en charge il y a cinq ans, après une blessure qui a mis fin à sa carrière de cheval de course.

Breanna Dielschneider reconnaît que ce n’est pas un cheval qui se lie facilement aux humains. Elle affirme cependant qu’Ella Wall est venue à bout de son hésitation à se rapprocher des gens.

Ella Wall a été attirée par Tuff et elle est vite devenue son humaine.

Breanna Dielschneider, propriétaire de Road to Serenity Farm

Breanna Dielschneider ajoute que cette relation unique est bénéfique non seulement pour Tuff, mais aussi pour Ella Wall, qui est atteinte du syndrome de la Tourette.

Parfois, à cause de son syndrome de la Tourette, Ella ne peut pas parler, mais Tuff l’aide à parler à nouveau, affirme-t-elle.

Breanna Dielschneider dit que l’adolescente a pu même monter à cru sur le dos de Tuff, ce qui est une chose très difficile pour un cheval comme lui.

C’est une relation magique, Tuff et Ella s’entraident tellement, conclut-elle.

Avec les informations de Pratyush Dayal