Un article écrit par Charles Rioux

Une Québécoise bat un record Guinness avec une séance photo à 40 mètres sous la mer

Arts > Photographie

Kim Bruneau en pleine séance de photos, entourée de requins.Cliquez ici pour afficher l'image d'en-tête
Kim Bruneau en pleine séance de photos, entourée de requins.

La Montréalaise Kim Bruneau a décroché, le 5 décembre, le record Guinness de la séance de photos sous-marines la plus profonde jamais enregistrée. Elle a réalisé cet exploit près de l’épave du Sea Trader, à Nassau, aux Bahamas, où elle a pris des clichés à 40 mètres (130 pieds) sous l’eau, sans combinaison de plongée.

L’entrepreneure, conférencière et plongeuse certifiée a pu compter sur le talent de Pia Oyarzun, une photographe sous-marine des Bahamas qu’elle a découverte sur Instagram. Elle était également accompagnée du capitaine et plongeur de sécurité Stephen Nixon et d’Eduardo Pantoja, témoin choisi pour attester le record.

Neuf minutes top chrono pour prendre des photos

Kim Bruneau et son équipe ont réussi à battre l’ancien record de 30 mètres (100 pieds) grâce à une technique spéciale mêlant plongée en apnée et plongée sous-marine avec bonbonne. Tu es en protocole de plongée, mais tu passes à l’apnée quand tu arrives en bas, explique Kim Bruneau, jointe aux Bahamas deux jours après avoir établi son record.

À cette profondeur-là, tu peux seulement rester neuf minutes sans faire de décompression, à cause du nitrogène dans les bouteilles. À partir de 100 pieds, il y a aussi un risque de narcose, [un phénomène] qui donne un sentiment d’ivresse, où tu perds un peu la carte.

Après être descendue jusqu’à 30 mètres avec une bouteille de nitrox, un mélange d’air suroxygéné, la plongeuse a fait les 10 derniers mètres en se branchant au régulateur de secours du plongeur de sécurité, Stephen Nixon. Pour prendre les photos, elle devait enlever son masque et retenir son souffle, alimentée entre les clichés par son collègue qui venait lui donner quelques bouffées d’air.

L'équipe n'a pu prendre que quelques clichés à 40 mètres de profondeur, après quoi les plongeurs et les plongeuses ont poursuivi la séance photo en remontant graduellement les paliers jusqu'à la surface.

Un record Guinness après moins de trois ans de plongée

La passion de Kim Bruneau pour la plongée s’est développée à un moment critique de sa vie. Elle s’est d’abord rendue au Mexique il y a environ deux ans et demi pour suivre des traitements de fertilité alternatifs dans le but de tomber enceinte, après plusieurs essais infructueux au Canada.

Je vivais avec beaucoup de douleur et de tristesse et j’avais envie de me changer les idées. Je n’avais jamais fait de snorkeling de ma vie, mais je me suis acheté des palmes à 50 $ et je suis allée nager avec les poissons [à Los Cabos], raconte-t-elle.

Dès ses premières leçons de plongée sous-marine quelques mois plus tard, son instructeur lui a trouvé un talent insoupçonné. La première fois qu’il m’a mis dans la piscine, j’ai retenu mon souffle pendant trois minutes et demie, sans pratique, se rappelle-t-elle.

En deux ans et demi, Kim Bruneau est passée de néophyte à plongeuse certifiée en plongée profonde. Passionnée des animaux sous-marins, elle a fait une certification en préservation des requins et a mis sur pied la fondation Les Belles et les Bêtes, qui finance différents organismes dédiés aux bien-être des animaux. Entre-temps, elle a aussi donné naissance à une petite fille, qu’elle qualifie de bébé miracle.

Le record Guinness sera officiellement homologué au courant de la semaine prochaine.