Un article écrit par Radio-Canada

Des écureuils pris en flagrant délit de vol de lumières de Noël

Insolite > Animaux

Des écureuils ont été filmés en train de briser, puis de voler de lumières de Noël et de jardins à Vancouver.

Karyn Lam a été étonnée de constater qu’une douzaine d’ampoules de sa guirlande lumineuse extérieure avait disparu. On pensait que quelqu'un était entré et les avait coupées, mais on ne savait pas pourquoi.

Une caméra de surveillance lui a permis de trouver les coupables : des écureuils.

Les images les montrent en train de ronger les câbles et de prendre la fuite, les ampoules entre les pattes.

Les temps sont durs, j'imagine, s'ils volent des ampoules.

Karyn Lam, victime d'un vol d'ampoules

J’ai pensé qu'ils ne pouvaient pas trouver de noix et qu'ils pensaient que c’était des noix, raconte la résidente du quartier Hasting-Sunrise.

Une publication sur les réseaux sociaux lui a permis de constater que des dizaines de résidents avaient vécu une situation semblable.

Une tendance naturelle à mâcher

Les fils électriques contiennent souvent un revêtement en plastique à base de soja, que les écureuils urbains aiment ronger, comme l'explique la Ville de Vancouver dans un communiqué.

Les écureuils peuvent également confondre les ampoules en forme de gland avec de la nourriture. La Ville suggère d’utiliser des moyens de dissuasion, par exemple les saupoudrer de poivre de Cayenne, ou verser sur les fils de la sauce piquante diluée ou du vinaigre de cidre de pomme.

Les écureuils, comme tous les rongeurs, ont une tendance naturelle à mâcher, que ce soit pour accéder à des sources de nourriture ou pour user leurs dents, qui grandissent constamment, indique Mat Neale, -directeur des opérations de Solutions Pest Control.

Si c'est quelque chose qu'il peuvent entourer de leur bouche, ils vont le mâcher.

Avec les informations de Michelle Gomez