Un article écrit par Radio-Canada

Les meilleures histoires insolites survenues au Manitoba en 2023

Insolite > Insolite

Des hommes sirènes ont fait surface dans des communautés autochtones du Manitoba l'été dernier.Cliquez ici pour afficher l'image d'en-tête
Des hommes sirènes ont fait surface dans des communautés autochtones du Manitoba l'été dernier.

Une voleuse affamée, une héroïne de 12 ans, un redoutable porcin, des « hommes sirènes »... On prend un peu de recul pour rire des événements les plus improbables qui se sont produits au Manitoba en 2023.

D’anciens joueurs autochtones de la LNH ont enfin leurs cartes de collection

Pour le magasin winnipégois First Row Collectibles, dont les propriétaires sont Autochtones, l’année a commencé par un important succès commercial. Il est en effet le seul au monde à avoir reçu de nouvelles cartes à collectionner mettant en vedette d'anciens joueurs autochtones de la Ligue nationale de hockey. L’un des employés de la boutique raconte même que la famille de Victor Mercredi, un ancien attaquant des Flames d’Atlanta et l’un des huit joueurs mis en vedette, l’a contacté au sujet de la série First Peoples Rookie Card.

La police de Winnipeg arrête une femme pour vol à main armée d’une pizza et d’un taxi

Début d’année difficile pour une femme, visiblement affamée, qui a été arrêtée pour vol à main armée d’un taxi et d’une pizza, dans le quartier d'Osborne. La Winnipégoise de 31 ans se serait rendue dans un restaurant où elle aurait lancé un pétard avant de prendre la fuite avec une pizza, selon la police. Elle serait ensuite parvenue à prendre la place d’un chauffeur de taxi au volant de son véhicule afin de fuir. Les policiers ont finalement procédé à son arrestation alors qu’elle tentait de s'enfuir à pied après que le taxi se soit retrouvé coincé dans un banc de neige.

La pierre de Tyndall, unique au Manitoba, intronisée au patrimoine mondial des pierres

2023 aura été l’année où la pierre de Tyndall, qui est utilisée au Manitoba depuis près de 200 ans comme matériau de construction, a été intronisée au patrimoine mondial des pierres. Prédominante dans l'architecture du Palais législatif du Manitoba, par exemple, elle est extraite uniquement à Garson, à une quarantaine de kilomètres au nord-est de Winnipeg. La pierre de Tyndall est ainsi devenue la seule pierre canadienne à jouir de cette reconnaissance internationale aux côtés du marbre de Carrare, utilisé depuis la Rome antique, ou encore du marbre de Makrana qui a servi à construire le Taj Mahal en Inde.

Un Winnipégois identifié comme victime d’homicide réapparaît vivant huit jours plus tard

C'est une erreur dont se souviendra longtemps la police de Winnipeg... Elle a, en effet, annoncé à une famille qu'un de ses membres avait été victime d'un homicide. Mais huit jours plus tard, le mort est réapparu! La police s'est, par la suite, excusée, mais le mal était fait.

Un hôpital de Winnipeg prévient la mauvaise famille au sujet d’une patiente mourante

Après la police, ce fut au tour d'un hôpital de se tromper de personne. Une femme originaire de Winnipeg habitant en Alberta a eu la surprise d'apprendre, de la part du Centre des sciences de la santé, que sa sœur était hospitalisée en raison d'une surdose et qu'elle était mourante.

Des membres de la famille qui résident à Winnipeg se sont alors rendus à son chevet pour constater que la femme en question n’était pas une des leurs. Soins communs s'est, depuis, excusé.

Échangés à l’hôpital à leur naissance, deux hommes demandent des comptes au Manitoba

Deux hommes ont d’ailleurs demandé des comptes à la province après qu’un test d’ADN a révélé qu’ils avaient été échangés à la naissance. Né en 1955 à l’hôpital d’Arborg, à 100 km au nord de Winnipeg, le premier aura grandi sur une ferme de Rembrandt avec une famille ukrainienne et l’autre dans une communauté autochtone de Beauvais avant d’être retiré à sa famille et envoyé dans un pensionnat lors de la rafle des années 60.

Du yoga parmi les chats à Brandon, au Manitoba

En février, un studio de Yoga de Brandon a accueilli des clients qui sont passés maîtres dans l’art de l’étirement : des chats. L’initiative visait à lever des fonds pour la Brandon Humane Society et permettre à certains de ses pensionnaires de trouver leur futur propriétaire. L’une des instructrices du studio Luna Muna Yoga, Chelsea McCrimmon, s’était d’ailleurs inspirée de poses félines pour préparer la séance.

Un chat passager clandestin voyage pendant trois jours et visite deux provinces

Un autre chat aura eu une expérience bien moins agréable lorsqu’il est resté coincé dans un camion en direction de l'Ontario. Le passager clandestin a été retrouvé sain et sauf dans une cargaison de graines pour oiseaux après avoir parcouru près de 1000 kilomètres.

Une mouffette chasse des écoliers à Winnipeg

Un animal indésirable a perturbé les activités académiques des étudiants de l’école Stevenson-Britannia, à Winnipeg. Une mouffette s’est en effet introduite dans l’établissement de la Division scolaire Saint-James Assiniboia. L’odeur nauséabonde de l’animal s’est répandue dans tout le bâtiment, forçant les écoliers et le personnel de l’école de la maternelle à la cinquième année à trouver refuge dans un autre bâtiment pendant deux jours.

Winnipeg parmi les villes les plus sécuritaires pour survivre à une apocalypse de zombie

Winnipeg n'a pas manqué de faire les manchettes cette année encore. La capitale manitobaine s’est montrée digne de quelques couvertures médiatiques qui peuvent laisser songeur.

Son maire, Scott Gillingham a été banni de la Russie; son centre-ville a été réimaginé par des écoliers au moyen du populaire jeu vidéo Minecraft; et la réponse d’un célèbre acteur américain a inspiré une campagne inusitée de Tourisme Winnipeg.

Mais Winnipeg s’est également vu décerner le titre enviable d’être l’une des villes les plus sécuritaires pour survivre à une apocalypse de zombie. Selon une étude publiée par le moteur de recherche de logements locatifs Rentola, le centre du Canada serait d’ailleurs idéal en cas d’invasion de morts-vivants en raison notamment de sa faible densité de population et du grand nombre d'endroits où se cacher.

À La Broquerie, une fille de 12 ans sauve la vie des membres de sa famille d’un incendie

À La Broquerie, à 55 kilomètres au sud-est de Winnipeg, un incendie provoqué par un chauffe-cire aurait pu tourner au drame sans le courage et le sang-froid d’une fillette de 12 ans. Alertée par une odeur de fumée, la jeune héroïne a découvert un important brasier dans la salle de bains située au sous-sol de la maison. Emily Neufeld raconte avoir immédiatement couru à l’étage pour chercher ses deux frères, de quatre et huit ans, ainsi que leur chien et un de leur chat pour les guider à l’extérieur.

Deux Manitobains sauvent une génisse de la neige printanière dans une vidéo virale

Une génisse, restée prisonnière du froid aura, pour sa part, été réunie avec sa mère grâce à deux bons samaritains qui ont filmé le sauvetage. La vidéo racontant l’aventure de Buttercup est devenue virale. Le cofondateur du Wild Willow Ranch and Rescue à Gladstone, Ryan Steele, raconte avoir croisé l’animal en détresse alors qu’il se rendait au travail. Après avoir ramené le nouveau-né à son propriétaire, les deux hommes ont pu arriver au travail à l’heure.

Un couple saskatchewanais invite des inconnus recrutés sur le web à son mariage à Winnipeg

Entre la location d’une salle, sa décoration, le choix d’un menu et celui des invités, l’organisation d’un mariage peut causer bien des maux de tête aux amoureux. Ces problèmes ne se sont toutefois pas posés pour un couple saskatchewanais de Canora qui a officialisé son union au parc Saint-Vital de Winnipeg, entourés d’inconnus. Sans famille proche, Vanessa Yawney et Derek Loewen ont choisi de lancer un appel sur Reddit afin de trouver au moins deux témoins et un célébrant pour assister à leurs noces.

Un faon retrouvé sur le terrain d’une école de Winnipeg

Les élèves et le personnel de l'École Viscount Alexander, à Winnipeg, ont fait une attendrissante découverte qui s’est rapidement transformée en opportunité d’apprentissage. Des élèves ont en effet fait la surprenante rencontre d’un faon sur le terrain de l’établissement scolaire. La conseillère scolaire, Landon Gibson, raconte que les élèves et le personnel ont d’abord cru que le faon avait été abandonné, mais au fil de recherches, les membres de la communauté scolaire ont conclu que la mère avait probablement laissé son petit à cet endroit.

Des hommes sirènes font surface dans des communautés autochtones au Manitoba

Une vague d’« hommes sirènes » a déferlé sur plusieurs Premières Nations de la province quand des membres de ces communautés ont répondu en masse à un défi qui circulait sur les réseaux sociaux. Les participants étaient appelés à se transformer en créature mythique et à partager leurs plus belles poses afin de représenter leur communauté. Il s’agissait, selon plusieurs d’entre eux, d’une expression d'humour particulière chez les Autochtones qui témoigne de leur capacité de résilience.

Un homme est accusé d’avoir chassé des bernaches dans le parc Saint-Vital, à Winnipeg

Certaines personnes n'aiment pas trop les oies et en ont peur. D'autres les haïssent. C'est probablement le cas de cet homme qui a sorti une arme à feu pour chasser des bernaches en pleine ville, dans le parc Saint-Vital à Winnipeg a été formellement accusé. L’homme a pu être identifié à l’issue d’une enquête du ministère des Ressources naturelles et du Développement du Nord du Manitoba. Dans un communiqué, le ministère indique que le suspect a été intercepté à sa résidence et que deux carcasses de bernaches du Canada et une carabine de calibre 22 ont été saisies comme preuves.

Un cochon sauvage dangereux recherché au Manitoba

En octobre, un avis de recherche a été lancé pour mettre la main au collet d’un dangereux cochon sauvage. Le porcin sillonnait l’ouest du Manitoba depuis deux ans entre Alexander et Wawanesa. L’avis de recherche a été diffusé par la campagne de lutte contre l’espèce envahissante, Squeal on Pigs, qui demandait l’aide du public afin de capturer la bête.

Un petit avion forcé d’atterrir d’urgence sur une route rurale au nord de Winnipeg

Un pilote et ses six passagers ont eu plus de peur que de mal après avoir dû atterrir d’urgence sur une route de la municipalité rurale deSt. Andrews lorsque leur petit avion est tombé en panne en plein vol. L’un des passagers a raconté que les plaisanteries, qui avaient cessé brusquement lorsque le second moteur de l’avion a rendu l’âme, ont repris de plus belle une fois de retour sur le plancher des vaches.