Un article écrit par Radio-Canada

L’ultime frontière : les cendres d’une passionnée de Star Trek iront dans l’espace

Insolite > Espace

Gloria Knowlan, admiratrice de Star Trek, est décédée en 2011. Cliquez ici pour afficher l'image d'en-tête
Gloria Knowlan, admiratrice de Star Trek, est décédée en 2011.

Douze ans après la mort de Gloria Knowlan, une Vancouvéroise passionnée de la série Star Trek, sa famille a annoncé que ses cendres seront envoyées dans l’espace.

Il aurait pu s’agir d’un vœu de fin de vie pour cette admiratrice qui accrochait chaque Noël une petite réplique faite main du vaisseau cube Borg à son sapin.

Le 8 janvier, une fusée commerciale décollera de cap Canaveral, en Floride, et transportera une partie de ses cendres dans l’espace à 330 millions de kilomètres de la Terre.

Les cendres de la Vancouvéroise seront aux côtés d’environ 250 autres capsules de restes humains, incluant ceux du créateur de Star Trek, Gene Roddenberry, de sa femme Majel Barrett Roddenberry, et des acteurs Nichelle Nichols, DeForest Kelley et James Doohan, dont les cendres ont déjà été dispersées dans l’espace.

Ma mère aurait été ravie de cette idée d’aller dans l’espace avec ceux qu’elle admirait, indique Rod Knowlan, le fils de Gloria.

Pour plusieurs milliers de dollars, la société Celestis, une filiale de la société spatiale privée américaine Space Services offre depuis plus de 20 ans ces vols commémoratifs dans l’espace.

C’est néanmoins la première fois qu’une fusée de la société effectuera un trajet dans l’espace lointain, déclare son cofondateur Charles Chafer.

Le directeur général de Celestis ne s’en cache pas, l’objectif de cette mission est aussi de tester les capacités de la fusée Vulcan et de voir si elle pourra devenir le premier vaisseau commercial à atterrir sur la lune, avant de poursuivre son voyage de plusieurs mois.