Un article écrit par Radio-Canada

À Calgary, un centre de dons reçoit un objet vieux de 450 millions d’années

Insolite > Paléontologie

C'est Daoud Abbasi, un employé de Goodwill à Calgary, qui a découvert le contenu de la boîte contenant de très vieux objets.Cliquez ici pour afficher l'image d'en-tête
C'est Daoud Abbasi, un employé de Goodwill à Calgary, qui a découvert le contenu de la boîte contenant de très vieux objets.

Un magasin Goodwill dans le sud-est de Calgary, qui a l'habitude de recevoir de vieux objets en dons, a dû cette fois redéfinir le qualificatif « vieux » après avoir reçu récemment une boîte contenant entre autres un morceau de corail qui daterait de l'Ordovicien, soit d'il y a 450 millions d'années.

Outre le fossile de corail, la boîte contenait également un objet qui date de la période du Crétacé, c'est-à-dire d'il y a entre 145 et 66 millions d'années, à en croire Brandon Strilisky, responsable de la gestion des collections au musée paléontologique Royal Tyrrell de Drumheller, au nord-est de Calgary.

Daoud Abbasi, de Goodwill, a reçu ce don il y a environ un mois. Il savait qu'il avait quelque chose de spécial entre les mains. Mon père est ingénieur, et nos meilleurs voyages se sont déroulés [au Musée] Royal Tyrrell, explique-t-il en riant.

Ils ne ressemblaient pas à des objets ordinaires. Notre objectif est de donner à chaque don que nous recevons la bonne destination.

Daoud Abbasi, magasin Goodwill, Calgary

Daoud Abbasi a voulu faire des recherches sur cette découverte : J'ai commencé à télécharger les photos sur l'application de l'atlas numérique. J'ai reçu quelques commentaires, qui pensent que [les objets] pourraient dater de l'époque du cératopsien.

Il a alors sollicité l’aide du Musée Royal Tyrrell, qui lui a fourni des commentaires tout à fait pertinents.

Brandon Strilisky explique que l'Alberta est un foyer d'activité fossilifère. D'après les photos qu'il a vues, la boîte de dons reçue par le magasin Goodwill est vraiment intéressante.

Il y a du bois pétrifié, et des os de dinosaures qui sont probablement des hadrosaures ou des cératopsiens.

Brandon Strilisky, musée paléontologique Royal Tyrrell

L’expert souligne cependant que tout est très fragmentaire, ce qui fait qu’il est très difficile de dire de quel type d'animal il s'agit.

Il est donc impossible de poser un diagnostic précis et de se limiter à une partie géographique de la province, à un âge géologique ou à un type de dinosaure, ajoute-t-il.

Bien qu'il n'ait pas toutes les réponses, M. Strilisky indique que les gens envoient des fossiles au musée des dinosaures presque tous les jours. Ils peuvent nous contacter, nous dire où ils ont trouvé le fossile ou nous envoyer une photo.

La boîte de dons surprise sera acheminée dans les prochains jours au Musée Royal Tyrrell, situé à une centaine de kilomètres au nord-est de Calgary.

Avec les informations de David Bell et Colleen Underwood