Un article écrit par Gabriel Nikundana

Chasser le nain rouge de Windsor et Détroit

Société > Multiculturalisme

Selon Avery Tracey, dessinatrice de cette illustration, la marche du nain rouge fait désormais partie de l’histoire intégrante des francophones de Windsor.Cliquez ici pour afficher l'image d'en-tête
Selon Avery Tracey, dessinatrice de cette illustration, la marche du nain rouge fait désormais partie de l’histoire intégrante des francophones de Windsor.

Les préparatifs en vue de la traditionnelle marche annuelle de chasse au nain rouge à Windsor et à Détroit vont bon train. Les organisateurs à Windsor ont invité une dizaine d’artistes, dont le chanteur YAO, pour marquer la deuxième édition de ce festival.

Le nain rouge est un personnage folklorique connu comme porte-malheur. Selon la légende, chaque fois qu’on aperçoit le nain rouge, une catastrophe s’ensuit, d’où la tradition annuelle de le chasser. Selon la légende, le nain rouge serait apparu la première fois à l’explorateur français Antoine de Lamothe-Cadillac, reconnu comme le fondateur de Détroit.

YAO est un artiste très connu. Ça va être notre plus gros show de la soirée, assure Avery Tracey, principale organisatrice du Festival nain rouge de Windsor. C’est un événement qui va être très unique pour la ville de Windsor, rassure Mme Tracey.

On a invité toute une gamme d’artistes qui vont explorer plusieurs genres de musique.

Avery Tracey, principale organisatrice du Festival nain rouge de Windsor

Selon Avery Tracey, une centaine de participants sont attendus lors de l’événement. Elle appelle le public à se déguiser pour faire fuir le nain rouge de la ville.

Ce que j’apprécie beaucoup est que le nain rouge de Windsor est beaucoup plus francophone, affirme John Cooper, président de l’Association Rendez-vous Détroit au Michigan.

À Détroit, ce sont des milliers de personnes qui défilent dans le centre-ville pour bannir le mauvais nain rouge pour une période d’une année, selon John Cooper.

On va bannir pour les 12 mois suivants, le mauvais nain rouge qui apporte du malheur à la ville de Détroit, explique John Cooper.

Selon M. Cooper, l’événement de nain rouge à Detroit est comparable au festival de Rio de Janeiro au Brésil.

Certains portent des masques, d’autres sont habillés en costumes extravagants, comme le carnaval à Rio, affirme Cooper.

C’est un rassemblement des gens pour fêter la vie de l’arrivée du printemps après notre rude hiver.

John Cooper, président de l’Association Rendez-vous Detroit au Michigan

Un spectacle garanti

Le chanteur francophone ontarien YAO a confirmé sa participation. Selon lui, le public de Windsor ne sera pas déçu.

Avec mes quatre musiciens sur scène, on va vous faire rire, danser et pleurer, explique M. YAO tout en souriant.

D’autres artistes locaux, notamment Isabelle Bouffard et Veloce André, seront de la partie, précise Mme Tracey.

Les organisateurs s’attendent à une forte participation du public. C’est un événement gratuit et donc les barrières financières n’existent plus, espère Mme Tracey.

Les organisateurs précisent que le spectacle gratuit aura lieu les 23 et 24 mars au Phog Lounge et au Meteor, deux lieux emblématiques de la scène artistique locale à Windsor.