Un article écrit par Radio-Canada

Une caméra filme les moindres faits et gestes d’un couple de faucons pèlerins à Moncton

Environnement > Faune et flore

Une caméra filme un couple de faucons pèlerins perché au sommet de la tour Assomption Vie, à Moncton.Cliquez ici pour afficher l'image d'en-tête
Une caméra filme un couple de faucons pèlerins perché au sommet de la tour Assomption Vie, à Moncton.

Les amateurs d’oiseaux peuvent dorénavant épier les moindres faits et gestes d’un couple de faucons pèlerins perché au sommet de la tour Assomption Vie, à Moncton.

Un partenariat entre Nature Moncton et le Zoo de Magnetic Hill a permis l’installation d’une caméra devant leur nichoir. La vie des deux oiseaux de proie dont l’espèce est menacée d’extinction est diffusée en continu et en direct sur le site Web du Zoo de Magnetic Hill.

C’est tellement le fun!, se réjouit Jill Marvin, directrice du jardin zoologique. Mais dans quelques semaines, on va se croiser les doigts, les œufs vont apparaître.

Une fois pondus, les œufs prendront de 30 à 40 jours avant d’éclore, précise-t-elle.

C’est vraiment une occasion de suivre notre couple de faucons pèlerins à Moncton. Cette caméra est un projet parfait pour le Zoo, ajoute-t-elle.

Fred Richards, président de Nature Moncton, a dit espérer que la diffusion de ces images mènera à d’autres initiatives de conservation d’autres espèces.

Nicolas Lecomte, professeur au département de biologie à l’Université de Moncton, mentionne que la population de faucons pèlerins se porte mieux, mais qu’elle est encore fragile. Il souhaite que l’observation du couple permette d’en apprendre davantage sur le comportement de ce rapace.

On peut voir à la seconde près comment il vit, ce qu’il mange et comment l’espèce se rétablit, fait-il remarquer.

Le couple de faucons pèlerins niche à cet endroit depuis plus d’une dizaine d’années. Cet oiseau de proie privilégie les hauts perchoirs et peut piquer vers ses proies à des vitesses dépassant 110 km/h.

L’espèce a été au bord de la disparition dans les années 1970, alors que les pesticides utilisés dans les cultures affaiblissaient les coquilles de l'œuf avant l’éclosion.

Avec des informations de L’Heure de pointe Acadie