Un article écrit par Radio-Canada

Des œuvres d’art volées à Osoyoos en 2021 sont retrouvées 300 km plus loin

Insolite > Arts visuels

Gabriele Beyer, au centre, est ravie d'avoir retrouvé quelques-unes des centaines d'œuvres d'art volées dans sa maison d'Osoyoos, en Colombie-Britannique, en 2021. Cliquez ici pour afficher l'image d'en-tête
Gabriele Beyer, au centre, est ravie d'avoir retrouvé quelques-unes des centaines d'œuvres d'art volées dans sa maison d'Osoyoos, en Colombie-Britannique, en 2021.

Plus de deux ans après le vol de centaines d'œuvres d'art chez une artiste d'Osoyoos, en Colombie-Britannique, une friperie située à environ 300 kilomètres de chez elle en a retrouvé certaines qui avaient été incluses dans un don.

Fin 2021, la maison de Gabriele Beyer a été cambriolée. Les voleurs ont dérobé des centaines de cravates en soie et 46 peintures.

C'était un mystère lorsque le cambriolage a eu lieu, raconte-t-elle en entrevue à l'émission The Early Edition à l'antenne de CBC. J'ai été en état de choc total pendant environ six semaines.

Dans les jours qui ont suivi le vol, Mme Beyer a accroché des affiches dans tous les commerces d'Osoyoos qu'elle connaissait et a accordé des entrevues aux médias locaux, dans l'espoir que quelqu'un sache ce qu'il était advenu de son œuvre.

Je ne savais pas quoi faire d'autre. C'était comme essayer de trouver une aiguille dans une botte de foin, dit-elle. Elle a porté plainte à la police puis a commencé à faire son deuil.

En 2024, Peri Clark, responsable d'une friperie sur la côte Sunshine, découvre 154 cravates aux couleurs vives dans un don. Lorsque ces cravates sont arrivées, nous avons su qu'elles étaient spéciales, soutient Mme Clark.

En faisant une recherche sur Internet pour savoir comment les évaluer correctement, elle a découvert qu'elles avaient été volées.

Peri Clark a appelé Gabriele Beyer, qui a fait le déplacement de cinq heures jusqu'à Gibsons, en Colombie-Britannique, pour les récupérer au magasin d'occasions des services communautaires de la côte Sunshine.

J'étais incrédule, admet Mme Beyer. Je voulais aller la voir et lui dire en personne à quel point cela comptait pour moi et je voulais la serrer dans mes bras.

Mme Clark ne sait pas qui a déposé les cravates, mais elle croit qu'il s'agit probablement d'une personne qui vidait une propriété locative. Les gens déposent souvent leurs dons de manière anonyme, dit-elle.

D'autres œuvres d'art retrouvées

Peu après, un autre magasin, l'Armée du Salut de Gibsons, a contacté la police pour signaler la découverte d'autres objets, selon un courriel envoyé par la GRC d'Osoyoos à Mme Beyer.

Le caporal James Grandy de la GRC de la Colombie-Britannique confirme que l'enquête se poursuit, car les œuvres d'art de Mme Beyer continuent d'être trouvées à différents endroits de la province.

En janvier 2023, elle dit avoir reçu un appel de la GRC de Surrey lui annonçant que six peintures et six cravates avaient été remises. Encore une fois, c'est en faisant des recherches en ligne que leur propriétaire a découvert que les œuvres d'art avaient été volées.

Ils ont été très gentils de les remettre à la police, conclut Gabriele Beyer.

Avec les informations de l'émission The Early Edition