Un article écrit par Radio-Canada

L’île Moukmouk, l’ancien paradis de l’Abitibi

Contenu audio/vidéo disponible sur directement sur Radio-Canada.ca - Aujourd'hui l'histoire

Dans le langage populaire, « aller aux  îles Moukmouk » signifie se rendre dans un endroit lointain et isolé. Pourtant, l'île Moukmouk existe bel et bien, mais ce n'est pas une destination exotique; elle se trouve plutôt en Abitibi, à Duparquet, à 700 km au nord de Montréal. La journaliste Lise Millette lève le voile sur l'histoire de cette île.

Duparquet se trouve à 50 km au nord de Rouyn-Noranda. Cette municipalité a été créée en 1933 lors de l’ouverture de la mine Beattie, qui est restée active jusqu’en 1957. Une vente précipitée des installations de la ville a alors eu lieu. C’est là que Michel Perron a acquis l’île pour la somme de 50 $. Il est l’un des frères Perron, qui sont à la tête de Normick Perron, « un véritable empire forestier » en Abitibi.

L’île numéro 39 du lac Duparquet s’est alors transformée en lieu de résidences cossues. Un de ces résidents a suggéré alors son nom actuel, car on est loin de tout. « Tout ce qui se [disait] sur l’île Moukmouk devait rester sur l’île Moukmouk », rapporte Lise Millette. En 1978, la Commission de toponymie a confirmé son nom officiel.

On y accède uniquement par bateau ou par hydravion. Plusieurs personnes y festoyaient, dont des politiciens, des gens d’affaires et des artistes. « Même la coupe Stanley a séjourné sur l’île Moukmouk », raconte Lise Millette en nommant le joueur des Canadiens de Montréal qui l’a amenée. Ce « Club Med du nord » était un lieu où se brassaient de nombreuses affaires.

En 1997, les frères Perron l’ont vendue dans la foulée de la vente de l'entreprise. Aujourd'hui, c'est Catherine Dubesset qui en est propriétaire et qui l'a acquise au prix de 34 000 $. L’île Moukmouk est actuellement à vendre pour 2 millions de dollars américains.

Lise Millette décrit sommairement à quoi cette île privée ressemble aujourd’hui.