Un article écrit par Radio-Canada

Baltimore : un couloir de navigation ouvert parmi les décombres du pont

International > Transports

Selon les autorités, ce couloir est la première étape vers une reprise progressive du trafic maritime. (Photo d'archives)Cliquez ici pour afficher l'image d'en-tête
Selon les autorités, ce couloir est la première étape vers une reprise progressive du trafic maritime. (Photo d'archives)

Un premier bateau a emprunté lundi le couloir temporaire de navigation ouvert parmi les décombres du pont de Baltimore afin de laisser passer les navires considérés comme « essentiels », ont annoncé les autorités du port.

Un remorqueur poussant une barge de carburant destinée à ravitailler les avions de la base aérienne Dover de l'armée américaine, dans l'État du Delaware, a transité par le couloir à 15 h, heure locale, lundi, devenant le premier navire à circuler depuis l'effondrement du pont le 26 mars.

Dans un communiqué, les différentes autorités, nationales, de l'État du Maryland et de Baltimore, avaient auparavant indiqué que ce couloir constituait la première étape vers une reprise progressive du trafic maritime dans le port du nord-est des États-Unis, l'un des principaux du pays.

Ce passage n'est cependant pas suffisamment large, pour l'instant, pour permettre la navigation de gros navires et est d'abord destiné aux bâtiments impliqués dans les opérations de déblayage et de secours.

Il fait 3,4 mètres de profondeur pour 80 mètres de large.

Ce ne sera pas suffisamment large pour laisser passer des porte-conteneurs. Les travaux sont en cours afin d'ouvrir peu à peu le passage à plus de navires, mais nous ne disposons pas de calendrier en la matière.

Carmen Caver, porte-parole des Garde-côtes

Un second couloir de navigation devrait être accessible dans les prochains jours, a assuré de son côté de gouverneur du Maryland, Wes Moore, lors d'une conférence de presse.

Ces deux voies nous aideront à avoir plus de navires autour du site de l'écroulement, a-t-il ajouté.

L'annonce suit le lancement, dimanche, du déblaiement des éléments du pont, opération complexe qui a demandé le découpage et le déplacement d'une première section, pesant environ 200 tonnes.

La Maison-Blanche a par ailleurs annoncé lundi que le président américain Joe Biden, en campagne pour sa réélection contre son prédécesseur républicain Donald Trump, se rendra sur place vendredi.

En début de semaine dernière, un porte-conteneurs s'est encastré en pleine nuit dans le pont Francis Scott Key de Baltimore, sur la côte est américaine. Le pont s'est effondré et six ouvriers qui travaillaient sur l'ouvrage sont morts ou sont portés disparus et considérés comme morts.

Le gouverneur du Maryland a souligné la difficulté de l'opération de récupération des corps qui n'ont pas encore été retrouvés dans une eau tellement trouble et pleine de débris que les plongeurs ne peuvent pas voir à plus d'un mètre devant eux.

Le bateau est toujours coincé sur place, sous des débris du pont, bloquant le transport maritime dans l'un des ports les plus actifs du pays.