Un article écrit par Félix Morrissette-Beaulieu

Le coroner suspend son enquête publique sur l’affaire Carpentier

Justice et faits divers >

Jusqu’en mars 2021, Alain Croteau travaillait comme policier à la Sûreté du Québec. Il était sergent coordonnateur en recherche. (Photo d'archives)Cliquez ici pour afficher l'image d'en-tête
Jusqu’en mars 2021, Alain Croteau travaillait comme policier à la Sûreté du Québec. Il était sergent coordonnateur en recherche. (Photo d'archives)

Le potentiel témoignage d'Alain Croteau a forcé la suspension mardi de l'enquête publique du coroner sur la mort de Romy, Norah et Martin Carpentier.

Quelques minutes avant le témoignage de M. Croteau, l'avocat qui représente des agents de la Sûreté du Québec (SQ) a tenté de remettre en question son statut d'expert en raison des critiques qu'il a formulées dans le passé à l'égard du travail des policiers en juillet 2020.

Le coroner Luc Malouin a semblé irrité par cette surprenante situation. Il a donné un mois aux différents partis pour débattre du statut d'expert du témoin. Il se laisse ensuite un mois pour rendre une décision, ce qui reporte la reprise potentielle de l'enquête au 21 mai.

C’est une question de droit extrêmement importante. Je vous donne 30 jours pour me faire part de vos commentaires. C’est une question juridique essentielle. Vous avez jusqu’au 21 avril pour me faire part de vos commentaires, et l’aspect juridique de la question. Je devrai donc décider si M. Croteau est expert ou non, a indiqué le coroner, avant de suspendre son enquête jusqu'à nouvel ordre.

J’ai bien l’intention qu’on finisse cette enquête avant la Saint-Jean-Baptiste. Il y a une famille, et c’est une priorité, on va tout défaire nos horaires s'il le faut.

Luc Malouin

C'est la première fois depuis le début de l'enquête qu'un témoin appelé à la barre soulève le débat. Le témoignage d'Alain Croteau était prévu depuis le début de l'enquête publique, il y a près d'un mois.

Ça aurait été le fun de savoir ça avant ce matin, a critiqué le coroner.

Il reproche notamment à Me Daniel Rochefort, qui représente l’Association professionnelle des officiers (ères) de la Sûreté du Québec (APOSQ), d'avoir soulevé ce point à la dernière minute.

Ce que je déplore, c’est que ça fait des mois. [...] Après 15 jours d’audiences, vous venez soulever des doutes sur le statut d’expert.

Luc Malouin

Alain Croteau

Alain Croteau est un ancien sergent coordonnateur de recherche terrestre à la SQ. Il a géré de nombreuses opérations au cours de sa carrière, et jusqu’à ce qu’il prenne sa retraite, en mars 2021, il assurait la formation de ses collègues.

Il n'était pas sur place lors des évènements de juillet 2020, c'est pourquoi il a été invité à titre de témoin expert.

Par le passé, notamment lors d'un reportage de l'émission Enquête, il a grandement critiqué le travail des policiers lors des recherches sur le terrain pour retrouver le trio Carpentier.

Il a notamment pointé du doigt la décision de rediriger les recherches à près d'une dizaine de kilomètres du dernier indice, le 10 juillet, ce qui a grandement retardé les recherches, d'après lui.

Selon Me Rochefort, cette prise de position l'empêche de témoigner à titre d'expert.

Sa partialité, oui, on l'attaque dans notre perspective à nous. Il n'est pas un expert. Maintenant, est-ce qu'il a de l'expérience, oui. Est-ce qu'il y en a d'autres qui ont plus d'expérience que lui? Oui, a mentionné l'avocat au coroner Malouin.

La recherche terrain est au cœur de ce débat-là, il y a quelqu'un qui va nous rencontrer pour nous dire [ce qui s’est passé], a toutefois répondu clairement le coroner Malouin pour souligner l'importance d'entendre un témoin expert en recherche sur le terrain lors de l'enquête.

L'avocat qui représente Amélie Lemieux, la mère de Norah et Romy, a également remis en question la décision de s'attaquer à Alain Croteau, notamment parce que son témoignage est repris dans le témoignage d'autres experts, dont Gérald Malette, retraité de l'équipe de mesures d'urgence de la Police provinciale de l'Ontario. Le rapport de M. Malette rend compte du rapport de M. Croteau. En termes de casse-tête procédural, je ne voudrais pas être à votre place, a indiqué Me Jean-François Leroux au coroner.

Rappelons que Romy, Norah et Martin Carpentier ont été retrouvés sans vie au terme de l'opération.