Un article écrit par Radio-Canada

Complot pour tuerie dans une école à Montréal : deux accusés reçoivent une absolution

Justice et faits divers > Crimes et délits

Quatre adolescents ont été accusés, en septembre 2021, dans une affaire de complot pour fusillade inspiré du massacre de Columbine. (Photo d'archives)Cliquez ici pour afficher l'image d'en-tête
Quatre adolescents ont été accusés, en septembre 2021, dans une affaire de complot pour fusillade inspiré du massacre de Columbine. (Photo d'archives)

Les deux derniers adolescents accusés dans une histoire de complot visant à commettre une tuerie de masse dans leur école secondaire montréalaise ont obtenu une absolution inconditionnelle, vendredi.

Ils ont tous deux comparu en après-midi au palais de justice de Montréal, après avoir plaidé coupables en Chambre de la jeunesse de la Cour du Québec, en fin d'année dernière.

Les jeunes étaient accusés d'avoir été impliqués dans la planification d'une fusillade inspirée du massacre dans l'école secondaire Columbine, qui avait fait 15 morts et 24 blessés en 1999 aux États-Unis.

Le but était d'abord d'assassiner l'un de leurs camarades, puis de s'en prendre aux autres élèves, en plus d'allumer des incendies dans l'établissement scolaire.

En septembre 2021, le SPVM a intercepté des messages textes envoyés par les camarades, ce qui a permis aux policiers de déjouer le complot.

Les deux adolescents qui ont reçu une absolution avaient 15 ans au moment de l'événement. Leur rôle dans cette affaire était toutefois passif. C'étaient plutôt leurs deux camarades qui avaient mis sur pied le plan criminel. Ces derniers ont été condamnés respectivement à 12 et 15 mois de probation en mai 2021. Ils avaient également plaidé coupables.

Avec les informations de Pascal Robidas