Un article écrit par Radio-Canada

Pas d’accusation contre les policiers qui ont tué un homme et blessé un autre à Markham

Justice et faits divers > Procès et poursuites

L'Unité des enquêtes spéciales (UES) de l'Ontario n'a trouvé aucun motif raisonnable de croire que les policiers ont commis une infraction criminelle, selon une enquête.Cliquez ici pour afficher l'image d'en-tête
L'Unité des enquêtes spéciales (UES) de l'Ontario n'a trouvé aucun motif raisonnable de croire que les policiers ont commis une infraction criminelle, selon une enquête.

L’Unité des enquêtes spéciales (UES) de l'Ontario ne portera pas d'accusation contre deux agents de la police régionale de York qui ont tiré sur deux hommes de 23 ans à Markham à la fin de l'année dernière, tuant l'un et blessant grièvement l'autre.

Le directeur de l’UES, Joseph Martino, n'a trouvé aucun motif raisonnable de croire que les policiers ont commis une infraction criminelle le 25 novembre, a déclaré l’Unité d’enquêtes dans un communiqué.

Les deux agents en civil se trouvaient à l'intérieur d'une camionnette banalisée, surveillant un VUS soupçonné d'être lié à une série de vols avec effraction à domicile lorsque deux hommes sont sortis du véhicule et ont confronté les agents.

Un homme a pointé un fusil de chasse chargé sur la tête d'un officier tandis que l'autre était armé d'un couteau, selon l'enquête.

Les policiers ont alors tiré sur les deux individus, tuant l'homme avec le couteau et blessant grièvement l'autre.

Je suis convaincu que [les deux officiers] agissaient pour se défendre, l'un et l’autre, a conclu le directeur de l’UES Martino.

L’Unité des enquêtes spéciales est un organisme civil et indépendant qui enquête après des décès, des blessures graves ou des allégations d’agressions sexuelles survenus lors d’une intervention policière.

Avec les informations de CBC