Un article écrit par Radio-Canada

Des renseignements personnels de Néo-Écossais usurpés après une atteinte à la vie privée

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L'entreprise Progress Software Corp a annoncé le 1er juin qu'un problème de sécurité était survenu avec son service de transfert de fichiers MOVEit.Cliquez ici pour afficher l'image d'en-tête
L'entreprise Progress Software Corp a annoncé le 1er juin qu'un problème de sécurité était survenu avec son service de transfert de fichiers MOVEit.

Un problème de sécurité est survenu dans les derniers jours.

Les renseignements personnels de certaines personnes de la Nouvelle-Écosse ont été usurpés en raison d'un problème de sécurité, a annoncé dimanche après-midi le gouvernement de la province.

Cette situation découle d’un problème de sécurité à l'échelle mondiale qui touche un service de transfert de fichiers appelé MOVEit, utilisé dans le monde entier par des gouvernements et par des entreprises du secteur privé. En Nouvelle-Écosse, il sert à transmettre des fichiers et des informations au sein du gouvernement.

Pressés de questions lors d’un point de presse dimanche après-midi, le ministre de la Cybersécurité et des Solutions numériques, Colton LeBlanc, et la sous-ministre Natasha Clarke ont refusé à plusieurs reprises de préciser quel type d’information pourrait avoir été mis en péril et quelles agences gouvernementales utilisent ce service.

Une cyberattaque contre le service MOVEit est à l'origine de cette situation, selon la sous-ministre Clarke.

La province a été prévenue d’une vulnérabilité le 1er juin par la compagnie qui est propriétaire du service MOVEit. Ce service a été mis hors ligne et les mises à jour de sécurité ont immédiatement été effectuées.

Le lendemain, la province a appris qu’une enquête plus approfondie serait nécessaire, et le service a de nouveau été désactivé.

Selon le ministre LeBlanc, c'est tard samedi soir que le gouvernement a été convaincu qu'il y avait eu atteinte aux renseignements personnels de certains citoyens.

Combien de personnes touchées?

La province n’est pas en mesure dimanche de dire exactement combien de personnes ont été touchées par une atteinte potentielle à la confidentialité de leurs renseignements personnels.

Le personnel vérifie manuellement tous les fichiers qui ont été consultés pour déterminer ce qui a été usurpé et à qui, a déclaré le ministre LeBlanc.

Il a précisé que la province communiquera directement avec les résidents de la Nouvelle-Écosse qui sont touchés.

Un site Internet sera aussi mis en ligne par la province afin de tenir les citoyens informés.